La 29e édition du FESPACO a officiellement ouvert ses portes, ce samedi 22 février 2025 avec le Tchad, pays invité d’honneur. C’est une forte délégation de ce pays et des milliers de festivaliers qui sont venus communier avec le peuple burkinabè. Le lancement officiel de la 29e édition du FESPACO s’est tenu sous la houlette du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’’Etat et le président du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno.
Cet après-midi, la cérémonie a annoncé ses couleurs avec une ambiance musicale, question de tenir le public en haleine avant le démarrage effectif de l’évènement. C’est Maurice konaté, Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadouogou qui a ouvert le bal des allocutions.
« Je voudrais souhaiter la cordiale et chaleureuse bienvenue à la forte délégation tchadienne ici, présente. Nous vous invitons à aller à la découverte des œuvres de nos réalisateurs qui, à travers leurs talents montrent les couleurs de notre continent. C’est un moment d’exception. Profitons de cette édition du Fespaco pour qu’elle soit un véritable succès pour notre cinéma et notre culture », a-t-il exhorté.
Son discours a été suivi d’un spectacle chorégraphique assuré par Aristide Tarnagda. Puis, s’en suit respectivement l’entrée majestueuse du capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad.
Après l’entrée des présidents, le public a eu droit à une danse dénommée Tam Tam du pays invité d’honneur avec la troupe Ganga.
Le ministre du développement industriel Abakar Teguil, représentant le président tchadien a, au nom de celui-ci exprimé sa gratitude au gouvernement burkinabé pour l’immense honneur fait à la nation tchadienne.
Il a saisi l’occasion pour rappeler que le maréchal Mahamat Idriss Itno Deby a un projet de société quinquennal qui prévoit des actions visant à promouvoir et développer le secteur culturel à travers la réécriture de l’histoire du Tchad par les tchadiens.
Il envisage également, la mise en place d’un fond de développement culturel de plus de 100 milliards de francs CFA, la création de l’Agence nationale des industries culturelles des créatives.
A cela s’ajoutent, la création des grands musées panafricains, la construction d’une cité panafricaine, des arts du patrimoine et de la culture, la construction des infrastructures culturelles modernes, notamment des salles de cinéma.
Il a invité tout un chacun, à faire de cette édition du Fespaco, un moment inoubliable, un festival où la créativité africaine s’exprime dans toute sa splendeur et où, la culture africaine brille de mille feux.
Quant au ministre de la culture du Burkina Pingwindé Gilbert Ouédraogo, il a pris la parole au nom du Capitaine Ibrahim Traoré.
La cérémonie du lancement a été le lieu pour le Président du Faso de rendre hommage au cinéaste malien Souleymane Cissoko, décédé le 19 février dernier. Il était le président du jury de la 29e édition.
Il a également remercié les forces de défenses et de sécurité, la forte délégation du Tchad, les festivaliers, les organisateurs, les partenaires.
« Nos écrans doivent refléter qui nous sommes, d’où nous venons et aussi de notre marche en avant vers un avenir radieux. Je vous invite donc à profiter pleinement de cette édition du Fespaco, a échanger, à partager, à rêver grand ensemble à travers le cinéma qui porte nos espoirs et nos combats à travers un cinéma qui projette nos visions et nos convictions communes », a fait savoir Gilbert Ouédraogo.

Pour le président du Faso dont le message a été livré par Gilbert Ouédraogo, le cinéma africain doit davantage éclairer.
« Le cinéma devra être un écran qui brille et qui nous éclaire plus que la toile qui nous voile, la face. Le cinéma africain devra susciter sans complaisance la réflexion sur les nécessaires bouleversements légitime et les transformations sociétales positives des peuples aux Africains. Je nous souhaite une belle et excellente 29e édition du Fespaco et un agréable séjour chez vous à Ouagadougou », espère-t-il.
Au terme de son mot, les deux Chefs d’Etats se sont rendus sur le podium et procédé au lancement de la 29e édition du FESPACO, à la grande joie des festivaliers.
A noter que la cérémonie a été ponctuée d’autres chorégraphies.
Françoise Tougry