La quatrième édition du Championnat du monde des Arts culinaires et de la pâtisserie s’est déroulée du 11 au 13 février à Hammamet en Tunisie. Des Chefs cuisiniers burkinabè membres de Africa Gastronomique Burkina ont pris part à cette grande compétition gastronomique.
Ils se sont présentés dans diverses catégories de la compétition. Ces experts de l’art culinaire et de la tapisserie burkinabè ont hissé haut, les couleurs du pays. Il reviennent avec 4 médailles d’or, en prime le trophée de meilleur plat traditionnel du monde remporté grâce à Awa Korbéogo avec le Babenda. Une performance qui l’élève désormais au rang de juge.
Tout comme Awa, Safiatou Diallo a également brillé dans la catégorie « entrée » avec son plat « Cascade de Chitoumou sur son lit de crudités ».
Rodrigue Sourou Agbo s’est lui aussi, démarqué avec deux médailles d’or en «dessert» avec des desserts à base de patates chaires orange du Burkina.Au classement général, le Burkina Faso s’est retrouvé 6e sur 20 pays participants. Cette consécration du Burkina Faso sur la scène culinaire mondiale, souligne l’importance de préserver et de promouvoir les traditions culinaires locales.
Les Chefs cuisiniers rencontrent parfois d’énormes difficultés pour se déplacer à l’étranger en raison de contraintes administratives et financières. Rodrigue Sourou Agbo a lancé un appel aux autorités afin de mettre en place des mesures de soutien adaptées notamment la facilitation des démarches administratives ainsi que des aides financières et logistiques pour leur permettre de concourir sereinement.
Radio Omégas