Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), en collaboration avec les ministères en charge de la Transition digitale et de la Communication, a organisé ce vendredi 7 février 2025 à Ouagadougou une conférence publique sur la désinformation et les discours de haine sur les réseaux sociaux, dans un contexte marqué par la crise socio-sécuritaire.
Axée sur le thème « Quelles attitudes et approches pour une utilisation saine et responsable des médias sociaux en vue de lutter contre la désinformation dans un contexte de crise socio-sécuritaire ? », cette rencontre a réuni des acteurs de la communication, de la régulation et du numérique. Elle vise particulièrement la sensibilisation des jeunes, représentés par des élèves et étudiants de la capitale.
La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo Sabane, a pris part, à cet événement, témoignant ainsi de l’engagement de son département à lutter contre ces dérives numériques.
La désinformation, un danger permanent
Le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a salué les efforts du ministère de la Transition digitale en matière de sensibilisation et l’appui apporté à la tenue de cette conférence.
Il a rappelé que la désinformation constitue un danger pour l’espace public et compromet les efforts engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Face à ce fléau, il a appelé la jeunesse à la vigilance et à l’adoption de bonnes pratiques face aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux.
Pour renforcer cette prise de conscience, plusieurs communications ont été présentées aux participants. Elles ont abordé des sujets clés tels que la manipulation de l’information, les bonnes pratiques pour se prémunir de la cybercriminalité ainsi que les solutions législatives et techniques pour lutter contre la désinformation au Burkina Faso.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne