Dans un contexte de flambée des prix et de spéculations sur les produits de première nécessité, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression contre la Fraude (BMCRF) intensifie ses actions. Ce jeudi 6 février 2025, elle lance une vaste opération de contrôle visant à traquer les points de dépôt illégaux et à lutter contre la surenchère sur le gaz butane. Une initiative saluée par les consommateurs, confrontés à une augmentation abusive des prix dans certains points de vente.
La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression contre la Fraude (BMCRF) a entamé, ce jeudi 6 février 2025, une vaste opération de contrôle des prix du gaz butane au Burkina Faso. Face à la recrudescence des ventes illégales et des hausses abusives de prix, cette initiative vise à rétablir l’ordre sur le marché et à protéger les consommateurs.
L’opération consiste à identifier et sanctionner les points de dépôt clandestins ainsi que les commerçants pratiquant des prix excessifs. En sillonnant les quartiers, les agents de la BMCRF inspectent les lieux de vente et vérifient la conformité des tarifs avec ceux fixés par les autorités.
Lire aussi : Lutte contre la fraude: la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes saisit 27 tonnes de poisson avarié
Les commerçants récalcitrants s’exposent à des sanctions allant de la fermeture des lieux à la saisie des marchandises. En effet, la BMCRF rappelle que la réglementation en vigueur interdit toute majoration abusive sur les produits de première nécessité.
Cette opération vient soulager la population contre l’augmentation illégale des prix du gaz dans certains lieux de vente. Elle se poursuivra dans les jours à venir afin d’assurer un suivi rigoureux et garantir un accès équitable au gaz butane pour tous.