C’est avec une émotion palpable et une voix tremblante que Dominique Tchimbakala, la célèbre journaliste franco-congolaise, a annoncé sa fin de carrière en direct, lors de l’édition spéciale du Journal de 21h30 sur TV5Monde. Un départ inattendu pour cette figure emblématique du journalisme africain, après des années à incarner l’information sur la chaîne internationale. Devant des millions de téléspectateurs, elle a exprimé toute sa gratitude envers la chaîne qui l’a propulsée sur la scène mondiale, tout en annonçant sa décision de poursuivre sa carrière en tant que journaliste indépendante.
Après sept (07) années à incarner l’information sur TV5Monde, Dominique Tchimbakala l’emblématique présentatrice du « Journal Afrique » de TV5Monde a annoncé, le cœur lourd mais déterminé, la fin de sa carrière à la chaîne internationale. Ce départ marque un tournant dans la vie de la journaliste franco-congolaise, qui choisit désormais de se réinventer en tant que journaliste indépendante.
Dominique Tchimbakala est devenue une référence du journalisme sur TV5Monde, notamment à la tête du « Journal Afrique ». Son professionnalisme et son engagement ont permis de mettre en lumière des sujets majeurs du continent africain. Son travail rigoureux et son approche humaine de l’information lui ont valu la reconnaissance de son public.
Lire aussi : Prix Marie Soleil Frère : Alice Thiombiano, meilleure journaliste catégorie presse en ligne
Son départ peut surprendre, mais il traduit son désir d’exercer le journalisme autrement. Elle souhaite plus d’indépendance éditoriale et une connexion plus directe avec son public, en s’affranchissant des contraintes des grandes chaînes.
Ce départ marque la fin d’une époque mais aussi le début d’une nouvelle aventure. Dominique Tchimbakala promet de retrouver son public ailleurs, laissant planer le mystère sur ses futurs projets. Son influence et son engagement resteront des atouts dans sa nouvelle trajectoire. Sa dernière présentation est prévue pour le 7 février 2025
Fabrice Sandwidi