La situation en République démocratique du Congo devient de plus en plus, lamentable. Les combats entre les M23 soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la République démocratique du Congo à Goma font désormais, plus de 2000 morts, a rapporté le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le 3 février au cours d’une rencontre avec les médias à Kinshasa.
Malgré les énormes efforts des Forces armées de la République démocratique et des VDP au Congo, certains congolais continuent de fuir leurs localités. Des pertes en vie humaine sont toujours enregistrées dans certains quartiers de la ville de Goma dans l’est du pays.
Suite à cette situation très préoccupante et déshumanisée, les M23 ont, dans un communiqué, annoncé via l’Alliance Fleuve Congo, un cessez-le-feu à compter de ce 4 février 2025 pour des raisons humanitaires.
Ils condamnent l’usage continu par les FARDC des aéronefs militaires à l’aéroport de Kavumu, où ils chargent des bombes qui tuent leurs compatriotes dans les zones libérées.
“Il est important de préciser que nous n’avons aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d’autres localités. Toutefois, nous réaffirmons notre engagement à protéger et défendre la population civile ainsi que nos positions”, mentionnent-ils.
Lire aussi : Angola : Les femmes appellent à la paix au Congo RDC
Ils exhortent par la même occasion, la SAMIDRC à retirer ses forces de la RDC, car selon eux, la mission de ces dernières n’a plus lieu d’être. Cependant, pour le gouvernement congolais, tout ce qui est mentionné dans le communiqué est entièrement faux.
Le gouvernement exige donc, le retrait immédiat des troupes rwandaises car, estime-t-il, elles n’ont pas de place en RDC.