Pour le compte du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2005 a adopté deux décrets portant autorisation de prise de participation de l’Agence pour la Promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) dans deux usines en cours de construction.
Il s’agit d’une usine semi-mécanisée de mine dans la région du Sud-Ouest, (Bielméra mining), où l’APEC aura une participation à hauteur de 21%. « Le coût total de construction de l’usine est d’un milliard 548 millions FCFA. L’APEC pourra prendre une participation à hauteur de 21% et les 79% des parts seront prises par la Société coopérative ‘’Bâtir l’avenir’’ qui porte les participations des adhérents de l’APEC », a précisé le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar NACANABO.
Lire aussi : Usine de tomate de Bobo-Dioulasso: un coût de réalisation de 7,5 milliards de FCFA,dont 80% par l'actionnariat populaire
Le deuxième décret porte autorisation de prise de participation de l’APEC dans la construction d’une usine de transformation de tomate dans la région du Centre-Est à Tenkodogo. « Le coût total de construction de cette usine est de 7 milliards 500 millions FCFA, et la prise de participation de l’APEC s’élève à un milliard 500 millions FCFA », a indiqué le ministre NACANABO qui précise que le reste sera porté par la Société coopérative ‘’Bâtir l’avenir’’ au nom des adhérents de l’APEC.
La création de ces usines va contribuer à l’industrialisation du pays, à l’essor de l’économie nationale à travers la création d’emplois.