La Professeure émérite à l’Université Duke en Caroline du Nord, Ingrid Daubechies a reçu la plus haute distinction scientifique américaine « National Medal of Science »,, décrite par le New York Times comme la « mère de l’image numérique ». Un prix prestigieux qui récompense les contributions scientifiques exceptionnelles dans toutes les disciplines.
La mathématicienne belgo-américaine Ingrid Daubechies est l’un des quatorze lauréats annoncés par le président sortant Joe Biden. Cela la place dans la galerie des grands, aux côtés de noms tels que Richard Feynman, Jane Goodall et Barbara McClintock.
Ingrid Daubechies a déjà reçu plusieurs prix pour ses travaux scientifiques. En effet, Avec les ondelettes de Daubechies qui portent son nom, elle a développé une technique mathématique qui permet de décomposer des informations complexes, comme une image ou un son, en blocs de construction simples. Ces ondelettes ont provoqué une révolution technologique permettant de compresser des images numériques (pensez au format JPEG), de diffuser des vidéos ou de montrer des films au cinéma.
En outre, le Federal Bureau of Investigation (FBI) américain a engagé Daubechies pour développer un nouveau système d’analyse des empreintes digitales. Elle a travaillé avec des géologues pour utiliser des sismogrammes afin de scruter sous la croûte terrestre et avec des médecins pour détecter des anomalies sur les examens IRM. Sa technique a même été utilisée pour examiner le régime alimentaire d’animaux disparus dans des fossiles et pour distinguer les contrefaçons des œuvres d’art originales.
Elle a obtenu son doctorat en physique quantique en 1980.Tout au long de sa carrière, la première femme professeur de mathématiques à l’Université de Princeton (New Jersey, États-Unis) s’est engagée à inspirer les filles à choisir les sciences et à donner aux mathématiques la place qu’elles méritent.
Source : lecho.be