Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, le lieutenant-colonel Ninsemon Kida-Rose, épouse Alabi a inscrit son nom en devenant la première Directrice générale adjointe des Affaires maritimes, en charge des affaires administratives. En occupant ce poste important, marquant une avancée significative pour les femmes dans ce pays.
Grâce un décret signé par le président Alassane Dramane Ouattara, sa nomination reflète l’engagement du gouvernement pour l’égalité des genres, notamment dans les postes de responsabilité et cette politique vise à inciter les femmes à jouer un rôle actif dans le développement national.
Le lieutenant-colonel Ninsemon Kida-Rose s’est engagée à contribuer pleinement à ses nouvelles responsabilités. Elle a salué les efforts du gouvernement pour promouvoir l’égalité des genres et encourager les femmes à s’impliquer davantage dans les sphères de décision.
La nouvelle DGA a remercié le président pour la confiance accordée à sa personne, soulignant l’importance de l’intégration des femmes dans les décisions stratégiques. « Le chef de l’État est convaincu que l’intégration des femmes favorise des analyses plus ouvertes et des décisions équilibrées », a-t-elle déclaré.
Elle a également remercié le ministre délégué des Affaires maritimes, Dr Célestin Serey Doh, pour son soutien constant.
Pour rappel, en août 2024, elle a le Prix national d’excellence, devenant la première femme de cette structure à recevoir un tel honneur.
Source : Afrique sur 7.CI