Ex-Etalon et également ancienne joueuse, Alizèta Zoungrana dit Llibero nationale a été honorée, ce jeudi 09 janvier 2024 en Allemagne par le Ministère Régional du Sport. Cette distinction est une reconnaissance du travail abattu par la Burkinabé depuis son arrivée en Allemagne en 2007.
La sublime attaquante de l’équipe de madame Antoinette Karama s’est vue décerner une distinction en Allemagne. Surnommée Zetson, l’ancienne gloire et marraine de la deuxième édition de la Nuit du Football Féminin, Alizèta Zoungrana est jusqu’à présent la seule femme entraîneur africaine et surtout Burkinabè évoluant en Allemagne.
« C’est un honneur pour moi, d’abord. Aussi, cela montre que ma contribution dans la formation et l’apprentissage du football aux enfants est bien suivie et considérée. Cela témoigne également de mon courage et que je prend au sérieux tout ce que je fais. J’ai pu faire reconnaître les valeurs et l’intégrité de ma chère patrie le Burkina Faso ainsi que la valeur et l’intégrité d’une Burkinabé à l’étranger », a-t-elle laissé entendre.
Âgée de 51 ans, la championne est une passionnée du football dès son jeune âge notamment au primaire où, elle jouait avec les garçons en cachette. Cette flamme la poussera plus loin jusqu’à l’université. Cursus pendant lequel, elle maintient son amour pour le football.
Lire aussi : Une médaille d'or, 5 trophées et 8 médailles : Ces distinctions qui font du Burkina, 1er record africain en termes de trophées
Elle rejoint plus tard, les équipes de l’AS-Sonabel, les Princesses de Kadiogo, les lionnes d’Accraville de Bobo-Dioulasso et l’équipe nationale, les Étalons dames du Burkina Faso. Ensuite, elle se consacre pour la formation des entraîneurs de 2018 à 2019 en Allemagne. De son parcours d’entraîneur, son l’équipe FC Victoria Wittenberg décroche le prix « Del integration » en 2021 de tout le pays, dédié par la Fédération du Football Allemande appelé communément » Julius Hirsch Preis ».
Aussi, pour son engagement, Alizeta Zoungrana a glané plusieurs prix depuis son arrivée en Allemagne. elle a reçu un prix de l’Association Sportive du district de Wittenberg, de l’Association Sportive de Sachsen Anhalt ainsi qu’un reportage qui met en lumière son parcours inspirant. Et recevoir un autre prix est un honneur pour l’Étalon qui ne cache pas son émotion.
Abdoulaye Ouedraogo
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.