SOS Jeunesse et Défis révèle son Initiative Brave Awards : Un Prix pour Célébrer la Jeunesse Inspirante SOS Jeunesse et Défis a dévoilé ce 8 janvier 2025, son ambitieux projet « Brave Awards ». Ce programme novateur, récompense les jeunes Burkinabè ayant fait preuve d’audace et d’innovation dans des domaines clés comme l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat social.
Le projet « Brave Awards », initié par SOS Jeunesse, se présente comme une réponse aux défis auxquels la jeunesse burkinabè fait face. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 8 janvier à Ouagadougou, les responsables de l’organisation ont détaillé les objectifs et les modalités du programme qui vise à identifier, reconnaître et valoriser les talents des jeunes, renforcer l’engagement des jeunes en faveur des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive, contribuer à l’autonomisation des jeunes etc…
Brave Awards cible particulièrement les jeunes de 15 à 24 ans, engagés dans les domaines de la santé et droits sexuels et reproductifs, de l’autonomisation des jeunes, de l’éducation et de la paix et de la cohésion sociale. Les lauréats, choisis selon des critères rigoureux, se verront attribuer des bourses, des opportunités de mentorat ainsi qu’un soutien logistique pour développer leurs projets à une échelle plus large.
Dans son discours d’introduction, le directeur exécutif de SOS Jeunesse et Défis, Harouna Ouédraogo, a souligné que l’initiative vise à primer les jeunes qui innovent, qui entreprennent, qui désirent aller de l’avant et qui veulent le changement. Il a également tenu a remercié le partenaire financier, Planned Parenthood Global (PP Global), sans qui ledit projet ne verrait le jour. Toujours dans les allocutions, le représentant du partenaire financier, Moukaïlou Ouédraogo a laissé comprendre que c’est le lieu de primer et reconnaître les efforts que font ces jeunes au sein des communautés mais aussi de les inviter à travailler encore plus, car la nation a besoin d’eux pour pouvoir inculquer des valeurs de développement.
Selon la présidente du comité de sélection, Wendzoodo Julie Rose Ouédraogo, le projet est en marche car le processus d’inscription a été lancé le 19 décembre 2024. A ce jour, 72 candidats ont été enregistrés. Le comité de sélection siègera du 9 au 10 janvier afin de publier les résultats, le 11 janvier 2025. Au total, 10 récompenses seront décernées aux lauréats, notamment cinq médailles et cinq prix d’honneur.
Le responsable plaidoyer et communication de SOS Jeunesse et Défis, Étienne Koula s’est exprimé sur le pourquoi de la mise en œuvre de ce projet. Selon lui, il y a moins de cadre et de plateformes qui permettent de reconnaître les efforts qui sont consentis par ces jeunes. Le partenaire financier et point focal de l’ONG PP-Global, Moukaïlou Ouédraogo, a invité les jeunes ou les change makers, à postuler pour les éditions à venir.
Cela permettra aux ONG initiatrices du projet d’apprécier leurs actions et de reconnaître leurs efforts. Par la suite, un mécanisme de suivi sera mis en place pour observer l’évolution de ces jeunes après l’initiative Brave Awards. L’objectif est également de déterminer dans quelle mesure les partenaires financiers peuvent les accompagner.
Fabrice Sandwidi
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.