Au Bénin, Kalan Academy, une plateforme de formation en ligne en management des médias a accueilli des stagiaires pour un séminaire, du 25 novembre au 14 décembre 2024. Le directeur de publication de Tchadinfos Madjissembaye Ngarndinon a été outillé.
Durant trois semaines, une trentaine de participants venus de 13 pays d’Afrique francophone a pris part, au séminaire de renforcement des capacités de coachs et formateurs en management de médias. La formation s’est déroulée à Possotomè, au Bénin. Ce séminaire fait suite une formation virtuelle de trois mois.
« Nos capacités ont été renforcées afin que nous puissions manager nos médias,. Mais aussi, en vue de devenir coach et formateur en management de médias. J’ai beaucoup appris en techniques de management de médias et de coaching », a souligné Madjissembaye Ngarndinon.
A l’issue de cette formation organisée par le CSID-Bénin en partenariat avec CFI Agence de Développement Médias, Madjissembaye Ngarndinon se dit satisfait.
« J’ai apprécié l’expertise du formateur, Monsieur Sahadou Ali Zato qui a véritablement partagé ses expériences de coach et formateur en management de médias. Cette attestation symbolise un pas de franchi dans cette quête d’apprentissage afin de mieux gérer mon média et accompagner d’autres médias à mieux se gérer. Mais aussi, en vue de devenir coach et formateur », a signifié le journaliste.
Lire aussi : Média : les journalistes de Queen Mafa outillés par Canal France International
Au cours des séances alliant théorie et pratique, les participants ont renforcé leurs compétences et acquis de nouvelles méthodes. Il s’agit du diagnostic institutionnel, fonctionnel et organisationnel à travers l’analyse de l’environnement interne et externe des médias, en particulier des radios communautaires.
De plus, ils ont appris à élaborer des plans de renforcement des capacités pour un média et à préparer la mise en place de manuel de procédures, adapté aux médias. Au-delà des sessions théoriques et pratiques, les participants ont également renforcé des liens solides de collaboration et l’esprit d’équipe.
De son coté, un des formateurs et Coachs Kassim Zato a félicité le stagiaire pour son dynamisme et son ouverture d’esprit. » Madjissembaye a une forte personnalité. Il écoute beaucoup son interlocuteur et est prompt à réagir pour contribuer, à poser des questions, à illustrer les sujets de discussions en cours. Je pense aussi que ces qualités sont des atouts qui peuvent contribuer à bien manager un média, surtout qu’il a reçu de nouveaux outils pour une gestion des médias », a-t-il relevé.
Titulaire d’un diplôme en Sciences et technologies de l’information et de la communication obtenu à l’Université de N’Djaména (Tchad), il convient de signaler que Madjissembaye Ngarndinon a, auparavant été secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef au Journal Abba Garde.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.