L’inauguration de l’usine de production, de transformation et de commercialisation de la tomate en produits dérivés, dénommée Société Faso tomate (SOFATO) a lieu, ce lundi 16 décembre 2024) à Yako dans la région du Nord. La cérémonie se tient sous la coupe du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
L’usine de SOFATO a une capacité de transformation de 100 tonnes de tomate par jour et va générer 100 emplois directs et plus de 1500 indirects. Selon le Président du Conseil d’administration de SOFATO, Aziz Nignan, il est attendu pour la première année d’exploitation un chiffre d’affaires de 7 milliards FCFA et la commercialisation des produits débutera en début janvier 2025.
Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) a apporté une contribution d’un milliard FCFA et l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) y a contribué à hauteur de 400 millions FCFA. Le reste du montant a été mobilisé par actionnariat populaire sous l’égide de la Société coopérative avec Conseil d’administration « Bâtir l’Avenir » (SCOOP-CA / BA).
« J’ai la ferme conviction que le Burkina Faso dispose des ressources humaines et des potentialités nécessaires pour assurer le bien-être de sa population et sa marche victorieuse vers un lendemain meilleur », a indiqué Capitaine Ibrahim Traoré. Il a immortalisé son appréciation dans le livre d’or de la SOFATO. » L’inauguration de cette usine renforce notre engagement irréversible vers l’industrialisation de notre pays en mettant en avant nos propres ressources naturelles et humaines à travers des initiatives endogènes de développement », a-t-il mentionné
Initié depuis plus de 4 ans, le projet de réalisation de cette unité industrielle a connu une accélération avec l’accompagnement du gouvernement de la Transition. En effet, c’est avec la volonté affichée du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de soutenir les initiatives endogènes de développement, que cette deuxième usine de transformation de tomate va ouvrir ses portes après celle de Bobo-Dioulasso.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne