Dans sa dynamique de magnifier les femmes battantes et entreprenantes à travers les associations féminines, Moov Africa a organisé, ce vendredi 13 décembre 2024, à Ouagadougou, la 10ᵉ édition du concours Baramousso. Le 1er prix, d’une valeur de 10 millions de FCFA, a été remporté par l’Association Femme et Enfant de Bobo-Dioulasso, en présence d’éminentes personnalités dont la ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Sabané.
Avec 9 associations présélectionnées au départ, trois d’entre elles se sont affrontées en finale. Le 1er prix, composé de 10 millions de FCFA, d’un trophée et d’une attestation de reconnaissance, est revenu à l’Association Femme et Enfant de Bobo-Dioulasso.
« Je ne savais pas qu’on pouvait gagner ce trophée. Nous ne savions pas que nos efforts étaient remarqués. Je remercie Moov Africa, son directeur général et ses agents, pour leur accompagnement », a déclaré la présidente de l’Association, Mamata Koïta Traoré qui ne croyait pas avoir une forte chance pour le premier prix Baramousso 2024.
Avec 120 femmes membres, l’association lauréate du trophée Baramousso 2024 entend venir en aide aux filles mères et veuves membres de l’association. Selon la présidente Mamata Koïta Traoré, « Les 10 millions, on va renforcer la capacité de notre association. Cela va permettre aux filles mères de l’Association de travailler à être autonomes. Aussi, à travers cette somme, les veuves pourront mener des activités génératrices de revenus pour pouvoir prendre soin de leurs enfants », a-t-elle confié.
La société coopérative simplifiée de transformation de beurre de karité Wend Manegda de Koungoussi , ayant occupé la deuxième place, a reçu d’un chèque de trois millions de Fcfa accompagné d’une attestation de reconnaissance.
Lire aussi : Dassoui Nomtondo de Dialgaye, lauréate du trophée Baramousso 2023
150 millions de Fcfa distribués à près de 9 milles ménages bénéficiaires
Pour le directeur général de Moov Africa El Ayi Abdelillah, l’initiative de Moov Africa a servi d’exemple à d’autres structures. « Depuis 2015, Moov Africa faisait déjà partie de peu d’entreprises qui ont investi pour soutenir la femme. Pour dire que nous sommes déterminés à soutenir la femme car la femme burkinabè est le pilier de la société », a rappelé le directeur général.
Durant les 10 ans de Baramousso, a-t-il souligné, nous pouvons dire que les objectifs sont atteints. « Nous sommes très satisfaits de ces résultats d’autant plus que nous avons pu distribuer 150 millions de Fcfa à une quarantaine d’associations et près de 9 mille ménages ont bénéficié des avantages du concours depuis sa première édition », a-t-il conclu.
La ministre en charge de la transition digitale et marraine de Baramousso comme à l’édition précédente, Dr Aminata Sabané Zerbo, invité les lauréates, d’utiliser à bon escient, les sommes remportées car pour elle, soutenir une femme battante, c’est soutenir une nation entière.
« Depuis 2015, vous avez fait le pari, dans le cadre de vos actions citoyennes, de vous impliquer dans le développement économique et social du Burkina Faso par l’accompagnement des associations féminines dont les actions ont un fort impact dans l’autonomisation des femmes. Baramousso est aujourd’hui une tradition, voire une institution », a-t-elle déclaré.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.