Le vendredi 13 décembre, l’École en Direct (EDE) à Ouagadougou a organisé un panel dédié à WhatsApp Business. Ce panel suivi en présentiel et en ligne, a réuni étudiants, particuliers, entrepreneurs et journalistes dans le cadre des 48h du e-commerce. Au cours de cette rencontre, Fatouma Ouattara, fondatrice du journal d’actualité féminine Queen Mafa a partagé l’expérience de son média en matière d’utilisation de Whatsapp business.
Étudiants, particuliers, entrepreneurs et journalistes ont pris part à un panel sur Whatsap business dans le cadre des 48h de e-commerce, organisé par .l’École en Direct (EDE).
Selon la fondatrice et Directrice Générale de l’École supérieure privée en Direct (EDE), Andréa Balma, le choix de de ce thème s’explique par l’intérêt croissant des étudiants et des jeunes pour la vente de produits, qu’ils soient entrepreneurs ou non. « On a pensé à eux et à ceux qui sont dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce sont des méthodes vraiment simples qui permettent de travailler », a-t-elle affirmé.
Le président de l’association Burkin TIC Abdel Aziz a exprimé sa satisfaction d’avoir été associé à ce panel et d’avoir partagé son expérience sur l’utilisation de whatsapp business pour les entreprises en ligne.
« C’est un thème assez pertinent. Car ça peut aider beaucoup d’entreprises et entrepreneurs à développer leur business », a-t-il indiqué.
Il a cependant, rappelé la différence entre les applications whatsapp et whatsapp business. Whatsapp est utilisé pour la communication avec les amis et les proches tandis que whatsapp business est utilisé pour la conversation professionnelle avec la clientèle d’une entreprise ou d’un entrepreneur, des personnes qui s’intéressent au produit ou service de l’entreprise.
L’un des avantages est de pouvoir l’utiliser comme canal de conversation et de partage d’informations professionnelles à l’image des mails.
« Par exemple, vous avez soumis le besoin d’avoir un service ou un produit que j’offre. On discute sur les conditions d’acquisition du produit et après, je peux revenir sur la conversation et vous relancez. A partir de ce moment, vous avez même la possibilité d’avoir une sorte de répertoire des échanges que vous avez avec votre clientèle », a mentionné le spécialiste en transformation digitale et marketing.
Et de poursuivre « Chez nous, on parle de prospects. Donc, vous avez des personnes qui vous contactent dans le but de s’intéresser a votre produit au service. C’est vraiment très important de structurer votre communication avec le client et de faire des ventes, plus facilement ».
Lire aussi : Un pas de plus vers l’égalité : Queen Mafa honorée
A la suite monsieur Sawadogo de Burkin TIC, la promotrice du média d’actualité féminine Queen Mafa, en l’occurrence, madame Ouattara Fatouma Sophie, a partagé l’expérience de son journal.
Selon Fatouma Ouattara, WhatsApp business est une application développée par WhatsApp pour pouvoir aider les petites et moyennes entreprises à développer leur business. Des fonctionnalités permettent d’automatiser les réponses, de créer des catalogues, des étiquettes pour pouvoir mener un marketing plus rapproché avec la clientèle.
Mais, au niveau des médias, il y a une certaine particularité en ce qui concerne WhatsApp business, selon elle . Il ne s’agit pas forcément de relation de client qui vient acheter directement un produit, mais, de permettre aussi aux médias d’être toujours, en contact avec le lectorat.
« A notre niveau, on utilise plutôt WhatsApp business comme un appât pour attirer le lectorat sur notre site we », a signifié Fatouma Ouattara. Car , a t-elle fait savoir, avec la concurrence, il est absolument nécessaire d’aller à la quête permanente des lecteurs et de ne pas se contenter d’attendre leur visite sur le site web.
« Avant, on travaillait beaucoup avec les e-mails pour faire le marketing. Mais, de plus en plus, moins de gens l’utilisent sauf ceux qui sont obligés comme les professionnels pour le partage des documents. D’où la nécessité pour nous d’aller sur whatsapp », a-t-elle clarifié.
Elle a également noté que le développement des chaînes wattsApp a encore donner l’opportunité aux médias d’être encore plus proche de leur lectorat.
Françoise Tougry
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.