La présentation des travaux de la 5ème édition Wikigap, organisée par le journal en ligne Mousso news, s’est tenue ce samedi 07 Décembre 2024 à Ouagadougou. Dédiée aux femmes écrivaines, l’édition 5 a pour objectif de propulser les œuvres et citations des écrivaines burkinabè aux yeux du monde.
Au total, 30 profils d’écrivaines et près de 25 citations ont été référencés dans le cadre de Wikigap Burkina 5. Le travail a été fait pendant un mois. Les profils des femmes référençables et leurs citations ont été identifiés, puis conclus par une séance photo avec les retenues.
Selon Bassératou Kindo, promotrice de l’activité, l’édition 5 est dédiée aux écrivaines parce que Mousso news, étant un journal d’actualité féminine, a ouvert une bibliothèque en 2023, dédiée aux écrivaines. Aussi, après constat, celles-ci ne sont pas assez connues sur le côté digital.
L’ avantage d’être sur Wikipédia a t-elle confié, est énorme car Wikipédia est un des top sites mondiaux, faisant partie des cinq médias qui apparaissent sur la barre des recherches.
A l’en croire, il est primordial de mettre au premier rang, les compétences féminines pour leur contribution pour une société prospère et épanouie. « Il faut que cela soit connu non seulement par les Burkinabè mais aussi par le monde entier », a laissé entendre Bassératou Kindo.
Marraine de ladite édition et autrefois, femme de micro à la télévision nationale du Burkina Faso, Mariam Vanessa Touré ne cesse de louer la chance qu’offre Wikigap aux femmes burkinabè.
« Nous femmes, avons de la valeur. Mais, nous ne le faisons pas savoir aux yeux du monde et Wikigap est la bienvenue. Elle donne un chapitre aux femmes et met en lumière leur savoir-faire », a rappelé Mariam Vanessa Touré.
Une édition 6 Wikigap est prévue et c’est une couche particulière qui est visée, les enseignantes. En touchant ces auxiliaires de l’éducation, la promotrice de Wikigap entend commencer à écrire l’histoire du Burkina, l’histoire de ses hommes, en commençant par les enfants.
« On verra avec les enseignantes, comment intégrer Wikipedia dans le curriculum pour qu’à la base, les enfants commencent à parler de leurs pays », a témoigné Bassératou Kindo.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.