Du 26 au 29 novembre 2024, à Ouagadougou, la Direction Générale de la Famille et de l’Enfant (DGFE) avec l’appui financier de l’UNICEF, a organisé un atelier sur le bilan de la mise en œuvre des activités du Plan de Travail Annuel (PTA) de l’année 2024 et élaboration du PTA 2025 de la Stratégie nationale de Prévention et d’Élimination du Mariage d’Enfants (SNPEME) 2015-2025.
A ce jour, le taux d’exécution physique du Plan de Travail Annuel de l’année 2024 est de 63,79% et le taux d’exécution financière de 23,47%. En effet, 4 235 819 personnes ont été sensibilisées sur le mariage d’enfants. 3 518 acteurs communautaires formés et 20 grands dignitaires coutumiers et religieux touchés par des rencontres de plaidoyer.
On a aussi 114 121 adolescent.e.s formé.e.s en compétences de vie courante et en santé sexuelle et reproductive. 28 556 personnes ont été touchées au cours des cérémonies de déclarations publiques d’abandon du mariage d’enfants.
On a également enregistré 275 adolescent.e.s non scolarisés à risque de mariage bénéficiaires d’activités génératrices de revenus. 1 090 adolescent-es à risque de mariage d’enfants bénéficiaires d’appui scolaire. 220 adolescent-es formés et installés au métier et 40 jeunes filles et garçons victimes de mariage d’enfants pris en charge au plan psychologique et médical.
Les acteurs dressent un bilan satisfaisant. En plus du bilan du PTA de 2024, les acteurs ont, à l’occasion, élaboré le plan de travail annuel de 2025, qui est le dernier de la Stratégie nationale de prévention et d’élimination du mariage d’enfants (SNPEME) 2015-2025.
Ces deux documents seront soumis à la dernière session de l’année, de la plateforme multisectorielle de prévention et d’élimination du mariage d’enfants, pour examen et validation.
S’agissant du bilan du PTA de l’année 2024, les acteurs ont unanimement reconnu avec satisfaction les résultats engrangés au cours de l’année.
Le Directeur général de la famille et de l’enfant, Sidiki Ouédraogo a saisi l’occasion pour remercié les partenaires techniques et financiers à savoir l’UNICEF et l’UNFPA, qui ne cessent d’accompagner le ministère pour l’atteinte de ses objectifs ainsi que l’ensemble des structures qui ne ménagent aucun effort pour mettre fin au mariage d’enfants au Burkina Faso.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne