Quintuple championne de Grand Chelem et actuelle numéro 2 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek a été suspendue pour un mois suite à un contrôle positif à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le cœur figurant sur la liste des substances interdites, a annoncé l’agence internationale pour l’intégrité du sport (AIIS) ce jeudi, 28 novembre 2024.
La suspension a été confirmée après un test hors compétition effectué en août dernier, avant le tournoi de Cincinnati. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Iga Swiatek a présenté sa version des faits, affirmant ignorer l’existence de cette substance.
Selon elle, la trimétazidine aurait contaminé un supplément de mélatonine qu’elle prenait pour gérer ses problèmes de sommeil et de décalage horaire.
Iga Swiatek a été propulsée sous les feux des projecteurs en 2020 à seulement 19 ans, lorsqu’elle a réalisé l’exploit impressionnant en remportant le tournoi de Roland-Garros, Devant ainsi la première joueuse polonaise à remporter un titre du Grand Chelem en simple.