Sidlawendé Saturnin Milla, comédien et acteur de cinéma a surpris le public du concours Miss Golden T international organisé par l’association Rose de Vie. Loin de la scène de théâtre et des plateaux de tournages, c’est un mannequin hors-pair qui a donné une coloration particulière à l’évènement.
Ce samedi 23 novembre 2024, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, dans un coin de la salle, nous apercevons une tête bien connue du cinéma burkinabè Saturnin Milla. Curieux, nous nous approchons pour le saluer et lui arracher deux mots, puis solliciter des photos. Tout jovial, il répond à nos questions. « Être présent ici, ce soir est une bonne chose. On est venu prêter notre image à l’événement », explique l’invité.
Et là, surprise totale ! Il nous informe qu’il est mannequin et qu’il va défiler sur le podium, tout à l’heure. Contacté par l’Association burkinabè des comédiens et comédiennes du cinéma (ABCC) pour participer au défilé de mode, il se réjouit de pouvoir tenter l’expérience de mannequin.
« Franchement, c’est la croix et la bannière ».
Plusieurs tableaux ont meublé la cérémonie du concours Miss Golden T international, prestation musicale, chorégraphie, défilé artistique, passage de candidates, et bien d’autres.
Au moment opportun, musique en fonds sonore, l’animateur Jacky El Pheno annonce la sortie des mannequins, un à un,. Lumière et chorégraphie activées, Saturnin Milla se fait découvrir sur le podium.
Ainsi, visage rayonnant, épaule carré, démarche élégante, main en poche, lunettes stylées dans les yeux, chapeaux sur la tête, il porte une chemise manches longues combinée à un pantalon noir. Le pantalon est assorti à ses souliers noirs.
On lit la stupéfaction dans les regards. Certains plus étonnés que les autres. « Saturnin Milla ? Le même ? Celui qui passe à la télé ? Waouhh ! », entend-t-on instinctivement dans le public. D’autres se mettent carrément débout pour s’assurer qu’ils ne se trompent pas.
Un comédien qui se retrouve pour la première fois, sur un podium de défilé, l’histoire se raconte. « Franchement, c’est la croix et la bannière parce qu’on n’est pas habitué. C’est carrément différent de la scène de spectacle. On nous a entraînés un peu, avant le début des événements. Mais, vraiment, ce n’est pas simple. Avant, quand on voyait les gens défiler, on pensait que c’est très facile. Mais non, pas du tout. Là, je réalise que c’est une toute autre chose. Il y a des codes dans le défilé qu’il faut maîtriser », mentionne-t-il sur un ton relax.
Lire aussi : Cancer du sein : Aï Yara Kéita invite les femmes à garder le morale haut
« A cette allure, je vais tomber »
Marcher sur un podium a plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients surtout pour des novices notamment en matière d’équilibre. La moindre erreur peut être fatale ou humiliante.
Avant de monter sur le podium, Saturnin Milla, l’unique homme du groupe dont quatre femmes, confie. « Le plus difficile, c’est d’abord, comment marcher parce qu’il faut mettre un pas devant l’autre et je me suis dit : A cette allure, je ne pourrais pas parce que je vais tomber. Mettre un pied devant l’autre, non. C’est trop difficile. Je vais marcher normalement comme je le fais d’habitude parce que, de toutes les façons, je suis un amateur et je pense que ça pourra aller », éclate-t-il de rires.
Contrairement à ce que l’on pourrait s’attendre, Saturnin relève le défi. Il laisse paraître une certaine aisance dans le démarche tout en affichant un regard serein, des aller-retours dans une ambiance bon enfant.
Le public est séduit. Notre nouveau mannequin a conquis le cœur des spectateurs. Un tonnerre d’applaudissement vient couronner le succès de Saturnin.
A la fin de la cérémonie, Saturnin Milla félicite la promotrice de l’évènement, Angelina Wibga Ouédraogo pour la qualité de l’organisation et le travail abattu.
De ses propos, c’est un pari réussi. « Je tire mon chapeau à la promotrice parce qu’elle mène la lutte contre le cancer chez les femmes à travers Miss Golden T International. Être mannequin, ça a été une belle expérience. », clarifie-t-il.
Françoise Tougry
Issouf Ouattara
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.