Les journées scientifiques de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) se tiennent du 25 au 26 novembre 2024 au sein de la structure. La cérémonie d’ouverture a eu lieu, ce matin.
La 7e édition est placée sous le thème : « Contribution des sciences appliquées et technologies au renforcement de la résilience des populations ».
Les journées scientifiques sont un cadre d’animation scientifique des centres de recherches. Au cours de ces journées, les chercheurs se retrouvent et présente entre eux, les résultats de recherches en cours.
Pour le Directeur de recherche CAMES, par ailleurs, Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique, Emmanuel Nanema, c’est une animation scientifique qui est presqu’obligatoire pour tout institut ou centre de recherche au cours d’une année.
« L’objectif est de permettre aux chercheurs de trouver un cadre d’échanges pour les travaux qui sont en cours d’exécution », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’animation scientifique est très importante, parce qu’un chercheur ne peut se donner ce titre qu’en présentant ce qu’il a pu faire au cours d’une année.
Il y a eu une amélioration pour cette 7e édition car d’autres chercheurs de pays étrangers comme le Bénin ont apporté leur contribution. Au total plus de 100 communication en présentiel et en ligne avec des chercheurs d’autres pays qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, sont au programme.
Lire aussi : Trophée innovation de l’IRD : Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo reçoit le 1er prix
Doctorant en biochimie et micro biologie Mohamed Toé, est un exposant du stand du département substances naturelles. Il présente deux types de produits.
Les produits cosmétiques et les détergents, composés essentiellement de savons de toilette, de pommades hydratantes pour cheveux, des baumes à lèvres….etc.
A l’en croire, ces journées scientifiques sont un moyen pour eux de rendre visible ce qu’ils font dans les laboratoires, et également une occasion par laquelle ils peuvent tisser des partenariats avec des potentiels investisseurs.
Monique Savadogo
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.