L’ancienne ministre de la Santé Pr Léonie Claudine Lougué Sorgho, a été élue, ce samedi 24 novembre 2024 à Dakhla, au Maroc, membre de l’Académie africaine des sciences de la santé, rapporte nos confrères de l’Agence d’Information du Burklina.
Pr Léonie Claudine Lougué Sorgho est désormais membre de cette Académie. « C’est le Burkina et le peuple burkinabè qui sont honorés à travers ma modeste personne dans la mise en place de cette Académie qui va promouvoir la coopération Sud-Sud », en matière de santé », s’est-elle réjouie.
La professeure titulaire en radiologie et imagerie médicale, a affirmé que le Burkina continuera de bénéficier de l’accompagnement du Maroc en matière de formation et de recherche. Elle a également affirmé que le Burkina compte occuper la place qui lui revient dans cette institution.
A l’en croire, l’Académie promeut la coopération Sud-Sud en matière de soins, de formation et de recherche associée à l’innovation.
« Après le lancement, une feuille de route sera établie, et chacun jouera sa partition pour la coopération Sud-Sud souhaitée par le Roi Mohammed VI ainsi que par toutes les grandes personnalités qu’il a mises en avant pour la recherche et la santé », a-t-elle déclaré.
Pour le vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Pr Adama Sanou, Claudine Lougué pourra plaider auprès des autorités du Burkina pour une participation active.
Ce qui permettra, selon lui, de promouvoir la formation locale grâce à des bourses d’études déjà existantes mais, susceptibles d’être encore améliorées. L’Académie favorisera également les échanges d’expériences dans le domaine des sciences de la santé.