Après trois mois de préparation, le sort des candidates du concours Miss Golden T International est tranché. Ce samedi 23 novembre 2024, Adama Nikièma, étudiante en Action Humanitaire a remporté la victoire face à huit autres candidates. Elle est la nouvelle ambassadrice de l’association Rose de Vie pour continuer la lutte contre le cancer du sein.
Adama Nikièma, la lauréate du concours Miss Golden T international est désormais, un modèle d’engagement et de conviction. Elle a séduit le jury par ses performances et ses ambitions. Son projet est principalement axé sur la prévention du cancer du sein. Par la détection précoce, elle entend éveiller les consciences par rapport à cette maladie. La Miss remporte une moto et bien d’autres lots.
« Ça fait réellement plaisir d’avoir gagné. Mais, en même temps, c’est un nouveau challenge pour moi, un nouveau défi à relever et je dois vraiment, me donner à fond pour être à la hauteur. Je compte y arriver avec l’accompagnement de la promotrice en fonction de ce qu’elle me dira ou de ce que je lui proposerai. On travaillera en synergie », a précisé la lauréate.
Selon le président du jury Malick Sawadogo, par ailleurs Ingénieur en Systèmes d’information, au niveau des critères de sélection, les candidates ont été notées sur la présentation physique, l’art oratoire (la richesse du discours) et la manière dont elles ont présenté le concours, pour un total de 300 points.
Elles ont bénéficié auparavant, d’une formation sur les techniques de prise de parole en public, la rédaction et présentation de leurs projets.
Adama encourage toutes les femmes à se faire dépister parce que pour en guérir, a-t-elle dit, il faut d’abord détecter le mal.
Pour rappel, après le décès de son père suite à un cancer de la prostate, Angelina Wibga a décidé, de lui rendre hommage.
« J’ai voulu mener la lutte contre cette maladie et mon médecin m’a conseillée de mener la lutte autrement. Voilà comment est né Golden T international pour lutter contre le cancer du sein. Je suis satisfaite , hyper satisfaite de la tenue effective de l’évènement parce que ce n’était pas évident vu qu’on traverse des moments très difficiles financièrement parlant et puis, il y a aussi le problème d’insécurité », a expliqué la promotrice.
Le Chargé de mission, Moussa Dicko représentant le ministre de la communication et de la culture dit apprécier à sa juste valeur l’initiative de l’association Rose de vie.
« c »est une activité qui permet non seulement de parler du cancer du sein à travers la mode. Mais, on utilise aussi la mode pour véhiculer un message très important, le cancer du sein est une maladie qui fatigue la gent féminine. Le ministère accompagne l’événement parce que c’est une cause nationale
pour permettre à toutes ces femmes qui souffrent de cancer du sein d’avoir des informations appropriés et éviter dans la mesure du possible, cette maladie« , a-t-il indiqué.
Miss Golden T International est un concours qui met en compétition, des jeunes filles d’au moins 18 ans et chacune vient présenter un projet. Durant trois mois, elles ont suivi une formation. Grâce à l’appui de l’Association pour le Bien-être familial (ABBEF) à travers des équipes mobiles, des campagnes de sensibilisation et de dépistage sont menées.
Françoise Tougry
Issouf Ouattara stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.