Les sœurs religieuses du monastère de Koubri, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, ont récolté leurs premiers ananas, le 14 novembre 2024, 150 kg d’ananas, sur une centaine de plants. Pour en arriver là, les sœurs du Monastère de Koubri, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, ont bénéficié de l’appui des techniciens locaux pendant les phases de plantation, d’entretien et de gestion de la plante. Les récoltes ont été faites au terme d’une année de culture.
L’ananas ne figure pas sur la liste des cultures traditionnelles au Burkina Faso. Les sœurs montrent ainsi une piste d’innovation qui pourrait intéresser plusieurs agriculteurs Burkinabè. Cette réussite est le fruit d’une collaboration avec la Ferme Djoda , pionnière dans la culture de l’ananas au Burkina Faso, qui accompagne les sœurs depuis 2023.
Dans le cadre de cet essai, les spécialistes de la ferme ont partagé leurs connaissances sur les techniques de plantation, l’entretien des plantes et la gestion des cultures dans un contexte climatique exigeant. « Nous sommes fiers des progrès réalisés par le Monastère de Koubri. Ce projet est un exemple concret de ce qui peut accomplir des communautés locales avec le bon encadrement et une détermination sans faille », a expliqué le promoteur de la ferme Djoda, Oumarou Compaoré.
Les sœurs du Monastère de Koubri, viennent de franchir une étape majeure dans leur engagement agricole : leur première récolte d’ananas. Ces fruits dorés, symbole de persévérance et d’espoir, témoignent de l’efficacité des pratiques agricoles qu’elles ont apprises et appliquées.
.
Cette expérience met en lumière l’importance d’investir dans les cultures non traditionnelles comme l’ananas, qui offrent une valeur ajoutée tant pour la consommation locale que pour les débouchés commerciaux.
De plus, leur exemple pourrait inspirer d’autres communautés à s’engager dans l’agriculture durable, en tirant parti des savoir-faire locaux et des techniques de collaboration.
Ferme Djoda
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.