Le Ministre d’État, Ministre de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé au lancement officiel de la Conférence AWLA Burkina Faso, ce mardi 19 novembre 2024. La cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités et de nombreuses femmes.
La conférence est placée sous le thème « Autonomisation économique des femmes africaines, moteur du développement ».
Le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que l’autonomisation des femmes est la clé pour transformer les défis de ces dernières en opportunités, leur permettre d’accéder à des financements, de pouvoir gérer des entreprises, d’être formées dans des secteurs d’avenir comme les technologies et d’avoir accès à l’éducation de qualité.
Aux dires de la ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Nandy Somé Diallo, la thématique est très importante pour les femmes du Burkina, dans la mesure où il y a de nombreux défis qui restent à relever dans ce domaine.
Pour Nandy Somé Diallo, avec le contexte sécuritaire et particulier que traverse le Burkina Faso, des défis qui s’ajoutent. « Les femmes sont engagées à être autonomes, à mener des activités pour se rendre non seulement utiles pour leurs familles, mais également pour toute la nation », a-t-elle affirmé.
Il faudrait qu’on puisse réfléchir davantage pour voir comment il faut faciliter encore l’accès aux femmes au facteur de production, de financement et à bien d’autres défis.
Lire aussi : Conférence Awla : Des participantes saluent l’initiative
La présidente Fatoumata Ouilma Sinaré a souhaité que les participants puissent s’impliquer pour pouvoir identifier les vrais défis à relever afin de proposer des solutions idoines.
Elle a signifié qu’à l’issue de cette conférence, une feuille de route sera mise en œuvre, un plan d’action stratégique de AWLA a qui prévoit de promouvoir le volet socio-économique de la femme à travers plusieurs ambitions.
Monique Savadogo
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.