Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem de Tambela a présidé, ce lundi 18 novembre 2024, la cérémonie officielle de port des costumes endogènes d’audience.
Les magistrats et les greffiers vont désormais s’habiller en Faso Dan Fani et en Koko Donda lors des audiences. Selon le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, le port des toges d’audience du terroir interpelle et appelle au-delà de l’habillage du costume, à cultiver aussi les valeurs sociales et morales de la société, les valeurs d’intégrité et de patriotisme.
« Alors demeurez des femmes et des hommes de justice intègres et patriotes, qui participent à la construction d’un pays libre et prospère par une justice crédible, accessible et répondant aux aspirations du peuple burkinabè au nom duquel elle est rendue », a-t-il exhorté.
Il a également souligné le coût abordable des tenues. « Le plus bas niveau des toges importées coûte 900 000 francs CFA. Sinon, nous avons des toges de 2 à 3 millions de francs CFA qu’on importait. Mais aujourd’hui, nous avons, grâce à l’ingéniosité de l’ensemble des acteurs, une toge à 150 000 francs CFA, soit dix fois moins cher par rapport à celle que nous avions », a laissé entendre Me Edasso Rodrigue Bayala, qui a livré le message du premier ministre.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.