La 9ème édition de la soirée de récompense des acteurs du cinéma dénommé Sotigui Awards s’est tenue ce samedi 16 novembre 2024 à Ouagadougou. En présence de stars d’écrans venue des quatre coins de l’Afrique, 14 trophées ont été remportés par les femmes dont l’or pour StéphanieTum, marquant ainsi leur territoire dans le cinéma africain.
Elles sont au total, douze femmes venues du Cameroun, du Burkina Faso, du Mali, du Nigeria, du Ghana, du Maroc, du Sénégal, de la Namibie et de la Guadeloupe pour être primées à cette prestigieuse soirée des Sotigui Awards.
Parmi elles, Stéphanie Tum et Fatoumata Coulibaly ont marqué la cérémonie de récompense avec deux prix remportés par chacune.
Il s’agit du Sotigui d’or composé d’un trophée et la somme de 1 million, le trophée du meilleur acteur de l’Afrique centrale décerné à l’actrice camerounaise Stéphanie Tum ainsi que le prix du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest et le Sotigui du public africain remporté par la malienne Fatoumata Coulibaly.
Double lauréate, Stéphanie Tum exprime sa satisfaction car c’est un reve qui vient d’être réalisé. « C’est le rêve de tout acteur d’être récompensé pour le travail accompli. Franchement je ne m’y attendais pas du tout, c’est une surprise. Ce trophée représente pour moi, le travail bien fait. Être reconnu pour ce que je fais veut dire aller de l’avant », a-t-elle-déclaré après sacre.
Son projet pour la suite, a-t-elle dit, est de continuer à faire de bons films et à collaborer avec d’autres cinéastes africains.
Selon la lauréate, les acteurs font un et ils ont des histoires à raconter pour donner une bonne image du beau continent qu’est l’Afrique car c’est ce qui va leur faire gagner dans la vie.
Lire aussi :Sotigui Awards : Les femmes battent le record
Également doublement primée, Fatoumata Coulibaly a remercié l’Académie des Sotigui pour ses prix.
« Je suis très contente. D’habitude, je n’ai pas de pression devant la télé puisque je suis une dame de la télé et de la radio. Mais ce soir, je n’arrive pas à m’exprimer comme il le faut à cause de l’émotion et la joie qui m’anime », a-t-elle laissé entendre.
Ses trophées, elle les dédie aux forces armées qui font beaucoup pour assurer la sécurité du pays.
« Si vous voyez que nous dormons, nous faisons nos productions, nous partons jouer les rôles loin dans les villages, c’est parce que les forces de sécurité sont là pour nous garder . Ils sont là nuit et jour pour lutter sur le champ d’honneur. C’est pourquoi, je leur dédie ce trophée. Je suis fille de militaire », a-t-elle clarifié.
Une soirée sans perdante
Nominée du Burkina Faso, Ambdjulla Ilboudo ne porte aucune marque de tristesse. Pour elle, c’est déjà suffisant d’être nominée. Même sans avoir un trophée, il y a de quoi être fière. « Je suis vraiment heureuse pour les lauréats. Comme on dit toujours, chacun à son tour. Je suis déjà fière parce que je n’étais pas actrice. Un producteur m’a repéré comme ça, une année au Sotigui et il m’a demandé de tourner dans son film. J’ai eu un rôle secondaire dans le film et aujourd’hui, je suis nominée. C’est une fierté pour moi parce que c’est ma première fois », a-t-elle avoué.
Tout comme Ambdjulla, Émilienne Thiombiano est une actrice burkinabè nominée mais qui n’a pas remporté de prix.
A l’en croire, ne pas remporter de prix ne signifie déception. « Franchement, nous sommes très contents parce que ça nous permet d’être valorisés. Merci à Sotigui Awards de nous faire vivre des moments incroyables avec nos aînés », a-t-elle lancé.
Lire aussi : Sotigui Awards 2024: Deux projections cinématographiques pour donner le top départ
Merci aussi aux partenaires, a-t-elle ajouté, qui nous accompagnent depuis longtemps.
A l’entendre, être nominé, c’est significatif dans la carrière professionnelle. « Si on n’est pas nominé, on ne peut pas avoir la chance d’avoir un trophée. Je suis très contente et je suis vraiment reconnaissante à l’Académie des Sotigui pour ça », a conclu Émilienne Thiombiano.
Abdoulaye Ouédraogo
Monique Savadogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.