La plupart du temps, les personnes atteintes du cancer du sein se sentent marginalisées, exclues et délaissées. Cette situation les conduit à s’isoler et à se renfermer. Pour leur permettre de se sentir aimées et motivées à endurer cette difficile épreuve, Pr Charlemagne Ouédraogo, Gynécologue obstétricien vous aident à trouver la bonne voie pour les soutenir.
Le soutien familial à une personne victime d’un cancer du sein.
Le soutien familial compte énormément à l’endroit de la personne atteinte du cancer du sein. La présence familiale est importante. Une personne atteinte du cancer du sein est souvent accablée psychologiquement et physiquement.
En situation de cancer de sein, la famille doit apporter son soutien à la personne atteinte. Il peut s’agir d’activités qu’elle fait avec la personne : une promenade, regarder un film, écouter la musique…
La famille doit être prête à l’écouter, ne pas lui mettre la pression, lui dire des mots doux, des mots de compassion.
Les personnes atteintes de cancer du sein ne veulent pas s’entendre dire qu’un autre a eu le même cancer et que c’était horrible, ni qu’elles ne doivent pas s’inquiéter parce qu’elles ont un » bon cancer ». La répétition est psychologiquement et physiquement épuisante.
Les gens ne sont pas affectés de la même manière par le cancer et son traitement. La famille doit s’attendre à un changement d’apparence et de comportement de la personne atteinte du cancer du sein.
La personne pourrait avoir perdu des cheveux ou perdu du poids ou être exténuée par le traitement.
Une visite à la personne atteinte de cancer du sein peut remonter son moral.
Il faut rire avec elle, s’amuser avec elle, l’écouter, l’encourager. Il est aussi important de lui laisser exprimer sa tristesse ou son désarroi.
Le mieux, c’est d’être à l’écoute et laisser la personne parler de ce qu’elle veut. Si elle pleure, n’essayez pas de l’en empêcher! Les larmes sont une réaction naturelle de détresse et peuvent être très libératrices.
Les personnes atteintes du cancer du sein ont besoin du grand soutien de leur famille.
Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne