La 17e édition du Salon international de Ouagadougou (SIAO) bat son plein. Une opportunité pour les artisans d’ici et d’ailleurs de montrer leur savoir-faire. Des artisanes sont venues de Tchériba pour présenter leur chef-d’œuvre, la poterie. Cependant, tout ne se passe pas comme elles le souhaitent. C’est le cas de Awa Konaté qui exprime son mécontentement.
“Cela fait presque 12 ans que je participe au SIAO. Mais, depuis trois ans, nous exposons nos articles à l’arrière et les festivaliers ne nous voient pas ”, fustige Awa Konaté. Potière depuis son jeune âge, elle est venue avec sa belle-sœur pour vendre les ustensiles de cuisine en terre. Fourneaux, assiettes, plats, marmites, encensoirs…etc sont quelques-uns des articles qu’elles sont venus présenter à cette biennale artisanale.
Cette année encore, Awa et sa belle-sœur se plaignent de leur emplacement. « On se plaint, parce qu’il n’y a pas de lumière. Donc, c’est uniquement en journée que nous pouvons bien vendre. La nuit, c’est compliqué », se lamente-t-elle.
Vous aimerez aussi : SIAO 2024: Le déception d’un marchand ambulant
Auparavant, leur emplacement leur permettaient de bien vendre. Mais, depuis deux éditions, c’est tout le contraire. « On était installé du côté où il y avait la lumière. Mais, on nous a fait déménagés depuis trois ans maintenant et nous payons toujours les stands au même prix », a-t-elle déploré.
En plus de vendre, ces potières participent à chaque édition dans le but de tisser des relations avec de potentiels clients. « Comme nous sommes artisanes, il faut qu’on envoie nos produits, ce que nous fabriquons afin que les gens voient. C’est une occasion aussi pour nous, d’avoir de bonnes clientes. Elles pourront commander après. Et, c’est quelque chose de bien pour nous », s’est-t-elle réjouie.
Monique Savadogo
Bénédicte Kinda stagiaire
Issouf Ouattara stagiaire
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.