Ce vendredi 25 octobre 2024, la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement ouvert ses portes, à Ouagadougou. Sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », le Président du Faso Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, la cérémonie. Il a salué le thème qui met en avant le rôle déterminant de l’artisanat dans le développement économique et social de l’Afrique tout en soulignant l’implication et l’engagement de la jeunesse dans ce secteur.
« L’entreprenariat dans un secteur productif comme celui de l’artisanat peut être un facteur clé de la transformation structurelle de notre économie au regard de son fort potentiel de création d’emplois », a indiqué le parrain de cette 17e édition du SIAO, le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma. En effet, l’artisanat contribue à plus de 20% dans le Produit intérieur brut (PIB) du continent et emploie 60 millions de personnes majoritairement des jeunes.
Ousmane Bougouma a réaffirmé son engagement personnel et celui de la Représentation nationale à soutenir toutes les initiatives et approches tendant à faire de l’artisanat un secteur qui participe à la transformation de notre économie et à notre développement
Selon le Président du Faso, les mesures fortes prises pour soutenir les acteurs du secteur et booster la consommation des produits de l’artisanat notamment la labélisation de certains produits artisanaux (le Faso Dan Fani, le Koko Dunda, le chapeau de Saponé, le beurre de karité et le poulet bicyclette), de l’accord-cadre entre le gouvernement et la Chambre des métiers de l’artisanat, de l’instauration des journées dédiées au consommer local et à l’engagement patriotique, du port obligatoire du Faso Dan Fani et du Koko Dunda à l’occasion des cérémonies officielles.
En vue d’atteindre ces objectifs, le gouvernement a également mis à la disposition des artisans des kits de production et des métiers à tisser, assuré le renforcement des capacités de ces acteurs à travers des formations qualifiantes axées sur les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché, et construit un centre d’appui à la transformation artisanale du coton.
Ces actions, a confié le Chef de l’État, démontrent l’engagement du gouvernement et des acteurs du secteur à faire de l’artisanat un pilier de développement économique.
Le styliste modéliste François 1er est le parrain artistique de la présente édition. Le Mali et le Niger, membres de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) sont les pays invités spéciaux. Ainsi, le « village AES » est marque de l’innovation majeure du SIAO 2024.
Alerte!
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.