Dans le cadre de la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et pour promouvoir la santé reproductive des femmes, le Réseau Mère-Enfant des Hauts-Bassins a organisé, les 23 et 24 octobre derniers, une campagne de sensibilisation au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Diéri.
Causeries éducatives sur les conséquences néfastes des MGF et les facteurs de risques du cancer du sein et du col de l’utérus, démonstrations pratiques d’autopalpation des seins sont entre autres, les activités qui ont jalonné la campagne de sensibilisation du Réseau Mère-Eenfant des Hauts-Bassins (REMEHBS) au CSPS de Diéri. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’octobre Rose, mois de la lutte contre le cancer du sein, a permis de toucher un large public féminin.
Parallèlement à ces séances de sensibilisation, des dépistages gratuits des lésions précancéreuses du col de l’utérus ont été effectués. Cela permettra de recruter des femmes ayants besoins de chirurgie gynécologique pour les prolapsus utérins, les cystocèles, les fistules obstétricales, les séquelles de mutilations génitales….
Ce sont au total, une centaine de femmes qui ont été touchées par cette campagne dont 69 femmes dépistées du cancer du sein et du col de l’utérus durant les deux jours. Sur 7 cas positifs du col de l’utérus, deux ont bénéficié de la thermo-coagulation sur place, deux référées au Centre hospitalier universitaire, Sourou Sanou pour une meilleure prise en charge.
Vous aimeriez aussi : Cancer du sein : Toute l'histoire sur “Octobre rose“
Un enjeu de santé publique, majeur
Les MGF, pratique traditionnelle, ont des conséquences sanitaires graves pour les femmes. Elles augmentent le risque d’infections, de complications lors de l’accouchement, de douleurs chroniques et de troubles psychologiques. Le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein sont, quant à eux, deux des principaux cancers féminins. La détection précoce de ces maladies permet d’augmenter considérablement les chances de guérison.
Cette activité entre dans le cadre des préparatifs des journées du réseau de périnatalité qui se tiennent chaque deux ans et des septièmes journées scientifiques du réseau de périnatalité du REMEHBS qui coïncideront avec les 20 ans d’existence du REMEHBS.
Le réseau de périnatalité est une modalité particulière d’organisation des soins de santé maternelle et périnatale regroupant aussi bien les établissements de soins que les professionnels du secteur socio-sanitaire et les usagers des services. Il vise à une meilleure utilisation de toutes les ressources pour améliorer la qualité de la santé maternelle et néonatale. Depuis leur création, l’objectif des réseaux de périnatalité est d’optimiser la prise en charge de la mère, du nouveau-né et des enfants grâce à la mutualisation des acteurs et établissements de santé.
Les professionnels intervenant dans cette démarche sont les gynécologues obstétriciens, sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, anesthésistes-réanimateurs, infirmières, radiologues, pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, spécialistes de la médecine réadaptative et fonctionnelle, etc.
En rappel, le Réseau Mère-Enfant des Hauts-Bassins (Remehbs) a été lancé le 10 Juin 2005.
La rédaction
Alerte! : Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.