Du 17 au 19 Octobre 2024 à Koupéla, s’est tenue la deuxième session d’École des Alliés, organisée par le Mouvement citoyen Femin-In, grâce au soutien de l’ONG Diakonia. L’objectif est de promouvoir l’égalité des sexes au Burkina Faso en mobilisant les hommes comme des agents de changement et des alliés dans la lutte pour les droits des femmes.
La masculinité positive, la promotion des droits des femmes et le féminisme, sont entre autres, les notions enseignées à 25 jeunes hommes et jeunes garçons âgés de 18 à 35 ans , ayant participé à la deuxième session d’École des Alliés.
Ulrich Stanislas Kaboré, participant à la formation, loue la qualité des thématiques abordés et les résultats engendrés. “ En trois jours, nous avons été édifiés. C’est à dire que nous avons beaucoup appris de tout ce qui est en rapport avec la masculinité et le féminisme. Avant, nous avions des pensées ancestrales. Mais maintenant, nous avons compris qu’il faut voir les choses différemment en rapport avec le genre “, a-t-il expliqué.
Pour lui, le mythe sur le sexe est brisé, et il pense que tous les Hommes sont égaux. “Les femmes ont la capacité d’édifier le monde par leur talent, si toutefois on leur donne la possibilité “, a laissé entendre Stanislas Ulrich Kaboré.
Selon Dame Wassila, chargé de projet à Femin-In, il y avait le besoin car les hommes doivent être sensibilisés . “ Les hommes doivent comprendre la thématique par Égalité genre. Ce qui est un des motifs de création de Écoles des Alliés”, a-t-il mentionné.
A l’en croire, cette initiative représente une occasion essentielle pour sensibiliser les hommes en les incitant à remettre en question leurs propres privilèges et comportements, tout en les mobilisant en tant qu’alliés actifs dans la promotion de l’égalité des genres, la lutte contre les mouvements anti droits et la violence basée sur le genre.
“En reconnaissant à la fois leur potentiel en tant qu’agents de changement et les obstacles qu’ils représentent, nous pouvons travailler ensemble pour construire une société plus juste et équitable pour toutes et tous” , a-t-elle déclaré.
Pour rappel, l’activité est organisée par l’association d’appui et d’Eveil Pugsada en partenariat avec Save the Children et la CONAMEB.
Abdoulaye Ouédraogo
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : https://whatsapp.com/channel/0029VaD231n84Om86ADZEE02
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.