À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeune Fille, une délégation ministérielle, dirigée par la ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandy Somé, a rendu visite ce 11 octobre 2024, au centre de formation professionnelle pour jeunes filles de Bogodogo. L’objectif de cette visite était de s’imprégner des réalités auxquelles sont confrontés le centre en général, mais aussi les jeunes filles en particulier.
Lors de cette visite, la ministre Nandy Somé a eu l’occasion de rencontrer les élèves et de visiter les différentes classes, allant de la première à la troisième année. Les formations dispensées dans cet établissement se concentrent principalement sur le métier de la couture, une compétence essentielle pour l’autonomisation des jeunes filles.
Au Burkina Faso, les jeunes filles subissent selon Nandy Diallo, de multiples pressions, exacerbées par un contexte sécuritaire difficile. Parmi les défis majeurs identifiés figurent le mariage forcé, les mutilations génitales, les grossesses non désirées et la déscolarisation. Ces problématiques représentent des barrières significatives à leur éducation et à leur autonomie.
Elle a également insisté sur le fait que la formation professionnelle est un levier essentiel pour aider ces jeunes filles à se réinsérer dans la société. En offrant des compétences pratiques, ces programmes permettent aux jeunes filles de devenir économiquement indépendantes et de prendre en main leur avenir.
Lors de la visite de la ministre en charge de la femme, plusieurs défis ont été mis en lumière. Le centre de formation fait face à un nombre insuffisant de classes et à un manque d’équipements de première nécessité. Ces lacunes entravent le bon déroulement des formations et limitent les opportunités d’apprentissage pour les jeunes filles.
Malgré ces obstacles, le gouvernement burkinabé, à travers sa stratégie nationale de promotion de la jeune fille, ambitionne de former un maximum de participantes. L’objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour qu’elles puissent devenir autonomes et intégrées dans la société.
.