Elles ont marqué de leur empreinte l’ouverture de la deuxième Assemblée des Mouvements Panafricains (AAMA) tenue le 30 août dernier à Accra, au Ghana. Leurs discours passionnés ont ravivé l’esprit d’unité africaine, faisant écho aux visions de leurs illustres pères, Julius Nyerere et Kwame Nkrumah.
Sous le thème « Vers une solidarité panafricaine : L’union fait la force, la division nous affaiblit, Emma Nyerere, fille de l’ancien président tanzanien, a captivé l’auditoire en tenant ce discours, devant 1500 activistes du continent et de la diaspora. Aujourd’hui, nous sommes à la croisée des chemins, dit-elle, et l’héritage de nos pères exige que nous poursuivions leur vision, celle d’une Afrique unie, libérée des chaînes de la pauvreté, de l’inégalité et du néocolonialisme.
Samia Nkrumah quant à elle, emboîtant les pas de son père N’Kwamé N’Krumah, premier président ghanéen, a renforcé le message d’unité.
« Nous devons travailler ensemble pour construire l’Afrique que nous voulons. Notre diversité est notre force, et notre unité est notre pouvoir », a-t-elle plaidé, mettant l’accent sur l’intégration politique et économique accrue, soulignant que l’unité est la clé pour réaliser le plein potentiel de l’Afrique.
Les interventions des deux héritières de ces deux géants du panafricanisme ont axé leurs messages sur l’espoir et la détermination insufflant ainsi, un nouvel élan au mouvement panafricain, un cri de ralliement pour une nouvelle génération de dirigeants africains.
Seneplus.com