Initialement prévue pour le 1er octobre, cette décision fait suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le pays ces dernières semaines. L’annonce a été faite par le ministre de l’éducation nationale Amadou Sy Savané, ce lundi 30 septembre 2024, veille de la rentrée.
Selon le ministre, « l’état de catastrophe naturelle » lié aux pluies diluviennes serait à l’origine de report car les écoles, souvent endommagées par les eaux, ne sont pas en mesure d’accueillir les élèves dans des conditions de sécurité optimales.
« À cet effet, ce report vise à protéger la santé des élèves qui seraient exposés à un risque accru de maladies liées à l’eau stagnante. De plus, il permettra aux autorités de mieux évaluer les dégâts et d’organiser les réparations nécessaires dans les établissements scolaires », a indiqué Afrique sur 7.
Cette façon d’annoncer la nouvelle a touché, parents d’élèves et enseignants qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux.
Pour les uns, ce report tombe à pic car ils ne sont pas prêts pour la rentrée tant les charges sont énormes.
Mais, d’autres se plaignent au regard des désagréments que cela pourra créer.
Modibo Fofana, lui n’arrive pas à comprendre pourquoi, le gouvernement a attendu à la dernière minute pour agir ainsi. « Vraiment, aucun changement. Comment, on peut attendre à quelques heures pour reporter la rentrée ?», a-t-il fustigé.
Même son de cloche ici. « La manière est révoltante. Comment on peut faire ça, à moins de 12heures de la date indiquée. On reporte d’un mois. Il y a des gens qui étaient en dehors du pays. Ils se sont organisés pour venir et soudain, tu apprends que c’est reporté. Vraiment c’est triste ! », a déploré Mamoudou Soumare.
Chez Soumaila Sacko, un acteur de l’éducation, ce sont les élèves qui vont payer le lourd tribut dans cette histoire. « En tant qu’un partenaire de l’éducation, je suis bel et bien sûr que les élèves vont récolter la conséquence. Les programmes ne peuvent plus s’épuiser et le niveau continue de baisser chez les élèves », a-t-il regretté.
Queenmafa.net