La rentrée scolaire 2024 fait partie de l’actualité brûlante depuis quelques semaines. A Ouagadougou, hormis la liste de fournitures, le sac au dos, élément indispensable, se vend à des prix pas accessibles à tous. Ce mardi, 24 septembre 2024, nous sommes allés à la rencontre de Abdoulaye Sana et Harouna Sawadogo, respectivement libraire et vendeur de sacs.
Libraire au quartier Tanghin, Abdoulaye Sana gagne son pain, du mieux qu’il peut en vendant des sacs au dos. En cette rentrée scolaire, le marché est morose. Mais, il ne désespère pas.
Chez lui, les prix varient selon les qualités. “C’est en fonction de l’argent du client que nous lui donnons un sac”, a-t-il expliqué.
Contrairement à Abdoulaye Sana, Harouna Sawadogo ne commercialise que des sacs d’écoliers, sacs de travailleurs, de voyageurs et bien d’autres.
Selon Harouna Sawadogo, la vente de sac est un business florissant mais, pas en ce début d’année scolaire.
“ Cette année, ce business de vente de sac d’écolier n’est pas comme les années précédentes. Nous vendons difficilement et les clients n’ont pas d’argent”, nous a-t-il confié.
En ce qui concerne les sacs des enfants du primaire, clarifie-t-il, nous venons avec ces sacs uniquement pour la rentrée scolaire.
Pour lui, ce système influence les prix des sacs. Mais , toujours est-il que les prix concordent avec la qualité des sacs vendus.
“Nous avons décidé de ne pas vendre les sacs moins chers pour ne pas perdre nos clients” , a-t-il déclaré.
Chez ce dernier, les prix des sacs varient de 3500 à 12 500 francs.
Abdoulaye Ouédraogo