Justine Manga et la Secrétaire d’Etat Victorine Ndèye ont remporté les élections municipales de leurs localités, dans le département de Ziguinchor, lors des dernières élections. Cela a conduit Justine Manga à devenir maire de la commune de Nyassia, à Ziguinchor.
Avec son élection, elle met fin au règne des hommes à la tête de cette commune. Justine Manga s’est toujours battue énormément pour l’émancipation et l’autonomisation de la femme casamançaise et sénégalaise. Avec un Brevet de technicien supérieur, Elle a choisi de s’investir en zone rurale pour évoluer avec ses sœurs villageoises et s’engage ainsi, à servir les femmes de sa localité.
Les exploits qu’elle n’a cessé d’accumuler pour l’autonomisation des femmes du Bayotte et de toute la région de Ziguinchor, ont fini par lui donner un leadership et une légitimité. Du poste d’adjointe, elle a été portée à la tête de la mairie de Nyassia le 23 janvier dernier, devenant ainsi la première mairesse de la commune de Nyassia.
Son ambition est de permettre aux femmes d’atteindre l’autonomisation, de sonner pour l’éveil des consciences pour un leadership féminin fort, dans cette zone où les orientations sont exclusivement décidées par les hommes.
Cette quadragénaire, qui occupait déjà le poste de deuxième adjointe au maire de l’équipe municipale sortante, a cru en son destin et a visé visant plus haut lors des dernières locales et elle a eu gain de cause en s’imposant devant tous ses adversaires et notamment face au maire sortant Mamadou Diallo qui était le candidat de la mouvance présidentielle.
Auparavant, elle a été secrétaire générale des femmes de la commune de Nyassia et la responsable du développement organisationnel des structures féminines.
« Aujourd’hui, si les femmes ont eu gain de cause, c’est à cause de ces femmes politiciennes qui se battent corps et âmes pour leurs sœurs. Aujourd’hui, les hommes sont conscients que, quand on donne des responsabilités aux femmes, ça marche. Nous ne dormons pas. La femme, soit elle arrive, soit elle ne le fait pas. Quand elle prend la responsabilité de s’engager, elle va jusqu’au bout. », avait-elle confié.