C’est la période de la tomate sur le marché pour le grand bonheur du panier de la ménagère. Comment profiter de cette saison, se ravitailler et conserver pour une longue période ? Voici des astuces proposées par Green Market pour une bonne conservation.
Astuces 1 : Les tomates ne se conservent pas au réfrigérateur
Pourquoi ?
La première règle d’or pour conserver les tomates est simple : il faut bannir le réfrigérateur ! Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la tomate est un fruit qui n’aime pas le froid. En effet, les températures basses altèrent leur texture et leur goût. Elles deviennent farineuses et perdent leurs arômes.
Astuce 2 : La congélation
Lorsque vous disposez d’une assez grande quantité de tomate, La congélation est une excellente alternative, surtout pour les transformer en sauces ou pour faire des soupes.
Cependant, il est nécessaire de suivre les différentes étapes pour une bonne congélation. Voici des étapes simples à suivre pour congeler vos tomates :
Lavez et séchez les tomates!
Retirez le pédoncule! En option, il est possible de les peler en les plongeant quelques secondes dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée.
Placez-les entières ou en morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent entre elles!
Mettez au congélateur pendant 2 à 3 heures, puis transférez les dans des sacs de congélation!
Outre ces différentes méthodes, vous pouvez aussi opter pour la déshydrations et la transformation des tomates en purées.
Monique Savadogo