Le jeudi 12 septembre dernier, Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale au regard de la crise politique entre l’exécutif et l’opposition. L’observatrice politique a réagi à cette décision.
S’ils décident de dissoudre l’Assemblée, dit-elle, c’est parce qu’ils y voient leur intérêt. L’observatrice politique, Aïssatou Diallo fait partie des rares femmes à commenter cette décision du parti au pouvoir.
Pour elle, le plus important, c’est de donner du temps au nouveau gouvernement pour mettre en œuvre son programme au bénéfice des citoyens du pays.
Même si de son côté, Seydou Sow a exprimé un avis plus favorable, la décision n’a pas manqué de provoquer des réactions dans les rangs de l’opposition.
De son côté, l’opposition dénonce cette décision qu’elle perçoit comme des manœuvres politiques, et exprime des préoccupations quant à l’organisation des prochaines élections législatives, prévues pour le 17 novembre prochain.
Moussa Diakhate, député de l’opposition, a qualifié la décision de « bluff » avant de souligner la précipitation dans l’organisation des élections.
Afrikmag