Le vendredi 06 septembre 2024 à Ouagadougou, le comité d’organisation du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou a dévoilé les grandes lignes de la 17e édition. Avec un programme riche et diversifié, cet évènement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur privé, informel et les passionnés de l’art.
700 stands au profit des exposants et partenaires, 30 pays, 50 acheteurs et visiteurs professionnels de cinq continents, 350 000 visiteurs grand public, tels sont les grands axes de la 17e édition. A cela s’ajoutent des actions qui vont accroître la notoriété et la visibilité du salon avec l’appui de 500 journalistes et 80 médias nationaux et internationaux.
Pour le secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Oumarou Barro, il est important de consolider les acquis des éditions antérieures, d’une part et d’autre part, de mettre en œuvre de nouvelles idées notamment l’opérationnalisation du e-SIAO et de plusieurs portes d’entrées et de sortie du site.
On a aussi, la mise en place des “points i”dans les pavillons pour centraliser les préoccupations des exposants et orienter les visiteurs, la création d’un espace dénommé “Village de l’AES” dédié aux pays invités spéciaux. Cette stratégie a pour objectif de leur permettre d’exposer d’autres facettes de leur culture.
On enregistre également, l’animation des espaces de jeux pour enfants dénommé “SIAO Kids” et la réalisation d’ateliers vivant pour une meilleure vulgarisation de plus de 200 métiers au profit des jeunes..
Oumarou Barro a également précisé la mise en place de la plateforme dénommée « e-SIAO » qui va faciliter les paiements de frais de tickets et stands à travers un lien accessible 24h /24.
Il a attiré l’attention des acteurs sur la disponibilité des infrastructures d’accueil. « Six pavillons accessible, trois pavillons climatisés, deux pavillons ventilés et un pavillon d’exposition des œuvres de la créativité », a-t-il mentionné.
De plus, Oumarou Barro a indiqué que des hôtels et des sites d’hébergement ont été sélectionnés et mis à la disposition des participants sur le site web, soit à leur demande à moindre coût.
Selon la directrice générale du SIAO, Mariam Traoré, les stands climatisés sont à 700 000 fcfa, les stands ventilés à 300 000 fcfa, les stands pays à un million de francs et les stands institutionnels à deux millions de francs.
Lire aussi : SIAO 2024 : Le comité d’organisation, invité à mouiller le maillot
En matière de sécurité des participants, des badges d’accès permanents sécurisés par des codes-barres sont mis à la disposition des participants au prix de 10 000 fcfa donnant accès à tous les pavillons du site et un badge exposant à 6000 fcfa.
Aux dires de Mariam Traoré, les tickets d’entrée sécurisés pour les visiteurs coûtent 500 fcfa et donnent accès au site, aux pavillons ventilés et à l’espace arts et métiers. Les tickets de 1000 fcfa sont accessibles, à tous les pavillons du site. Les badges et les tickets peuvent être payés en lignes».
Pour le président de la chambre de métiers, Paulin Kaboré, l’une des innovations de cette édition est la possibilité d’acheter les tickets par Orange Money et par Moov Money pour éviter aux visiteurs de faire le rang pour s’en procurer est une bonne chose.
Monique Savadogo
Latifa Esther stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.