Aziza Sawadogo, restauratrice burkinabè s’est rendue du 5 au 7 juillet 2024, à Bad Kreuznach en Allemagne, pour promouvoir l’art culinaire du pays. La qualité de sa prestation et la variété de ses mets au festival Bark-Wendé lui ont valu de belles perspectives.
« Une amie m’a invitée en Allemagne pour un festival où j’ai eu l’occasion de représenter le Burkina Faso avec nos mets locaux. Tout s’est bien passé : le voyage, l’hébergement, et le billet d’avion étaient à leur charge », a indiqué Aziza Sawadogo.
Elle a expédié les produits locaux par frets, une semaine avant son arrivée en Allemagne. Une fois sur place, elle a déballé son savoir-faire et sa passion pour la cuisine avec une dose de créativité.
Lire aussi : https://www.queenmafa.net/2022/07/24/les-testicules-de-moutons-une-specialite-de-la-restauratrice-aziza-sawadogo/
Aziza a préparé des repas comme les feuilles de balanites, les feuilles d’aubergine sauvage, le Babenda, le tôt, le riz, et aussi, le dolo.
« Vraiment, les Allemands ont beaucoup apprécié nos plats, disant que tout ce que nous avions préparé était bio. Nous avons représenté les mets locaux du Burkina Faso pendant trois jours et j’ai passé un total de 10 jours là-bas. C’était vraiment agréable, et la calebasse du dolo coûtait 5 euros », a-t-elle précisé
Dès son retour au Burkina, la restauratrice a reçu quatre invitations pour l’année prochaine. « Le programme est chargé et je ne sais pas encore comment m’organiser. Nos ressortissants en Europe sont venus nous soutenir pour ce festival. Donc, si Dieu le veut, je devrai repartir », a-t-elle soutenu.
Cette participation au festival à fait réagir les internautes. D’une part, peut-on lire, « Bon marché et bon vent! Merci aux partenaires qui t’ont fait confiance », « J‘adore ton courage , brave femme. Maman n’a félicitations et de représenter valablement le pays des hommes intègres« .
D’autre part, on a « Très belle contribution pour le rayonnement de la culture burkinabè », « Ma sœur, si j’avais su, je serai venue te soutenir en Allemagne. Mais, ce n’est grave. Le meilleur reste à venir » ou encore, « Félicitations pour l’initiative! Tu as tout notre soutien », N’oublie pas de valoriser aussi ta tenue! ».
Elle espère que d’autres opportunités se présenteront, en plus de celle-là.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.