Entrepreneure burkinabè et cheffe d’entreprise, Francine Kongo Guigma a intégré le monde littéraire, ce samedi 31 août 2024 à Ouagadougou, à travers la dédicace de sa toute première œuvre intitulée “Mon bébé grandit ‘’.
Avec pour principal objectif d’apporter des solutions aux parents, ‘’ Mon bébé grandit ‘’est un livre de 77 pages et composé de quatre grands chapitres.
Le premier chapitre, intitulé ‘’ Avant le jour j’’, s’adresse à la petite fille qui va amorcer un changement important dans sa vie. Il lui explique que c’est une étape merveilleuse au cours de laquelle elle subira quelques modifications d’ordre physique. Ces changements vont être accompagnés de quelque chose qu’elle n’a jamais vu ni connu auparavant : les règles.
Le deuxième chapitre, dénommé Le jour-J , explique les concepts de règles, les démarches et le cycle menstruel. Dans ce chapitre, l’on découvre le myomètre, l’endomètre, le col de l’utérus, les ovaires et bien d’autres modifications.
L’auteur, dans le chapitre trois intitulé ‘’Devenir femme’’, rassure l’adolescente que rien ne change dans sa vie, à part le fait qu’elle est apte à procréer et que son corps lui fera signe à chaque mois.
Le dernier chapitre, dénommé ‘’ Les conseils‘’ prodigue des conseils à la jeune fille qui subit des changements. Ces conseils sont spécifiquement liés à la gestion de son hygiène et à son bien-être durant la période des menstrues.
Le livre est disponible au prix promotionnel de 3500 CFA et il peut être accompagné d’un mini serviettes hygiéniques.
Selon l’auteure de l’œuvre Francine Kongo Guigma, elle tire inspiration de son expérience quotidienne. « J’ai une fille qui a eu ses premières règles et je n’ai pas su trouver les mots qu’il fallait. Le fait que j’intervienne dans la vente des produits d’hygiène menstruelle fait que je suis en contact avec des parents d’enfants. Une question qui revient c’est ‘’ ma fille vient d’avoir ses règles, qu’est-ce que je lui dis? », a expliqué Francine Kongo Guigma.
Préfacière de l’œuvre, W. Céline Thiombiano Yougbaré, juriste analyste politiques de population et santé à salué la fluidité du message, l’adaptation du message au contexte pour assurer la communication sur un thème dit tabou et difficile à aborder.
« Si je vous demande de le lire vous allez le constater. Ça fait abstraction des lourds concepts et les mots difficiles à comprendre », a-t-elle déclaré.
Francine Kongo Guigma est une entrepreneure burkinabè et cheffe d’entreprise intervenant dans les domaines de l’hygiène menstruelle, de la mode et des prestations de services.
Mère de deux enfants, elle a relevé par le passé, le défi de la gestion des premières règles auprès de ses enfants.
Abdoulaye Ouédraogo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.