Après deux semaines de compétition, l’équipe nigériane des Edo Queens a remporté la finale du tournoi de qualification de la Ligue des champions féminine CAF pour la zone UFOA-B, le vendredi 23 août 2024, au stade de la Paix de Bouaké en Côte d’ivoire. Les joueuses des Edo Queens ont battu celles de l’Aïnonvi du Bénin sur le score de 3 à 0.
Ayant abordé la finale avec une série d’invincibilité, depuis le début de la compétition, les Edo Queens n’ont laissé aucune chance à leur adversaire Aïnonvi en finale.
Suliat Abideen, auparavant double élue femme du match, Il a fallu le temps additionnel de la première mi-temps à la capitaine pour ouvrir le score. Avant de voir la meilleure buteuse du tournoi avec cinq réalisations, Emem Essien a inscrire le deuxième but de son équipe à la 59e minute de jeux.
Le break est ensuite fait par un but contre son camp de la joueuse béninoise Elizabeth Ukandu à la 76e minute.
Avec cette médaille d’or en poche, les Edo Queens du Nigéria, obtiennent leur billet pour la phase finale de la quatrième édition de la Ligue des champions féminine CAF 2024.
Entraîneur des Edo Queens du Nigéria, Adekunle Fagbemi a exprimé sa joie pour le sacre de ses joueuses. Il dédit le titre de son équipe à toute la sous région ouest-africaine. Pour lui, ce n’est plus une question de Nigeria, mais de cette zone qui a besoin de remporter cette compétition.
Quant à l’équipe béninoise Aïnonvi, elle devra acquérir en expérience pour les éditions à venir et c’est ce qu’à vite compris le coach Adebola Joseph.
Pour lui, l’échec en finale n’entame pas de l’optimisme quant on sait que c’est la première fois que le club d’Aïnonvi participe à cette compétition.
Historique de la Ligue des champions féminine CAF
Créé le 12 septembre 2020, la Ligue des champions féminine CAF est presque monopolisée par le club sud-africain Mamelodi Sundowns. Le club Sud-africain détient le plus grand palmarès avec deux titres remportés en 2021 en Égypte et en 2023 en Côte d’Ivoire. Il est suivi par l’AS FAR du Maroc, vainqueur de l’édition 2022 à domicile face à Mamelodi Sundowns.