Le Professeur Jean Ouédraogo et le journaliste Nouhou Thanou ont publié le livre « Sanou Kollo Daniel : Un cinéaste au parcours singulier ». La cérémonie de dédicace tenue le mercredi 14 août 2024 rend hommage à la vision unique de Kollo Daniel Sanou et à son dévouement inébranlable à la culture.
Selon Abraham Bayili, critique littéraire, l’œuvre est une longue interview réalisée par deux personnes. « En aucun lieu, vous ne verrez les interviewer prendre position. Ils évoquent la vie, les rêves, les désirs, les regrets et le parcours professionnel de Kollo Daniel Sanou », a-t-il affirmé.
Il a également ajouté que le livre édité par Mercury plonge le lecteur dans l’univers de Kollo Daniel Sanou, une figure du cinéma burkinabé.
L’œuvre de 150 pages est composée de trois grandes parties. La première partie, intitulée « Le pionnier du cinéma indépendant au Burkina Faso », s’étend de la page 13 à la page 42 et met en lumière ses racines, depuis son enfance jusqu’à son épanouissement en tant que cinéaste.
La deuxième partie, intitulée « Approche socio-anthropologique des films », va de la page 51 à la page 120 et offre une réflexion approfondie sur l’œuvre cinématographique de Kollo Sanou, illustrée par 13 images.
La troisième partie, intitulée « La filmographie », s’étend de la page 121 à la page 144 et rend hommage à sa carrière.
Lire aussi : Kollo Daniel Sanou, un livre sur son parcours
Pour le critique de films, l’œuvre consacrée à kollo Daniel Sanou présente de nombreux avantages au public notamment les jeunes, les chercheurs, les étudiants et la mémoire collective.
« C’est une inspiration pour la jeunesse parce que son parcours est marqué par la persévérance et la passion, malgré les obstacles qui servent de modèle pour les jeunes. Le travail acharné et la détermination peuvent mener au succès, même dans les situations difficiles », a-t-il souligné.
Il a également invité les jeunes à croire en leur capacité d’innover et à contribuer au développement culturel de leur pays car l’œuvre est une ressource pédagogique pour les enseignants et les étudiants en communication, en art visuel.
La cérémonie a connu la présence de maître Titinga Pacéré, qui a expliqué que Kollo Daniel Sanou avait fait ses premiers pas avec lui. C’est pourquoi il a précisé qu’ils ont lutté ensemble et travaillé ensemble nuit et jour.
Il a également mentionné qu’ils s’étaient donnés corps et âme à cette tâche et a ajouté que Kollo Daniel est comme un frère pour lui. Ils se connaissent très bien, tout comme leurs familles respectives.
« Je félicite Kollo pour son engagement et son dévouement en faveur du cinéma burkinabè », a souligné maître Titinga Pacéré.
L’acteur et comédien Gustave Sorgho souhaite plein succès à cette œuvre et encourage vivement à en faire une référence dans les bibliothèques. « Nous sommes tous concernés, que nous soyons cinéastes, comédiens, techniciens ou autres. Bon vent à Kollo Sanou et courage à tous les autres! », a-t-il déclaré.
Il invite les jeunes et enseignants à adapter cette version en fonction de leurs besoins spécifiques.
Il a aussi souligné que la lecture est le levier du cerveau.
Latifa Esther stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.