Ce mardi 13 Août 2024 à Ouagadougou, le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, a démarré un atelier sur deux jours pour outiller 30 femmes leaders d’associations sur le marketing digital et la protection des données personnelles. L’objectif est de contribuer à ne laisser personne en marge de cette dynamique de transformation du numérique.
Elles sont 30 femmes leaders d’associations venues des 13 régions du Burkina Faso pour l’occasion. Elles jouent un rôle majeur dans le développement de leurs régions respectives. Elles font également la promotion de la paix et la cohésion sociale. En prenant part à cet atelier, les femmes veulent comprendre les fondamentaux du marketing digital, maîtriser les concepts et les principes du marketing digital, savoir créer une page professionnelle facebook, un compte whatsapp professionnel, apprendre à développer une stratégie de marketing à travers une page facebook et WhatsApp professionnel. Elles veulent aussi, apprendre à créer du contenu publicitaire, des affiches, des flyers, des cartes de visite et bien d’autres connaissances. La formatrice est Yasminatou Traoré , membre de l’association Femmes TIC.
Du point de vue de la présidente de l’association Cher Enfant, venue de la région des Cascades, Alice Noélie Nakoulma, cette formation viendra les aider à maîtriser les outils par rapport au digital et la pratique en tant que telle parce que, plusieurs projets (ONG) sont de nos jours, dans ce système.
Pour elle, il y a plusieurs offres et financements sur le net. Mais, elles ne s’y connaissent pas. Donc, cette opportunité viendra aider les associations à booster les activités et les recherches de financements.
Au sortir de cet atelier, elle espère maîtriser ces outils comme facebook, internet, site web. « On avait créé certaines choses. Mais, on ne maîtrisait pas. Dans notre structure, il faut aller prendre un jeune ailleurs, pour venir gérer le site et tout ça c’est payant. Si je maîtrise, je pourrais faire ça, moi-même. C’est une belle initiative que j’apprécie vraiment » a-t-elle-clarifié.
Pour la présidente de l’Union des Femmes battantes de la région des Hauts-Bassins, Solange Traoré Somé, l’initiative est la bienvenue. « Personnellement, j’utilise mon téléphone portable. Mais, il y a beaucoup de fonctionnalités que je ne connais pas. Dans la formation, nous voyons qu’il y a un volet apprentissage. Créer nos pages Facebook et aider nos enfants à gérer la leur. Ce sont des choses éducatives», a-t-elle-souligné.
Selon Solange Traoré, cette formation va leur permettre de recadrer les enfants dans l’utilisation des téléphones portables et renforcer les capacités associatives afin de vendre sur internet si elles comprennent et maitrisent les fonctionnalités.
« Après la formation, nous allons motiver les femmes à comprendre les avantages liés des réseaux sociaux et le renforcement des capacités pour qu’elles puissent utiliser leurs téléphones portables afin que cela leur soit bénéfique », a-t-elle ajouté.
La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata Zerbo Sabane, a indiqué qu’il est nécessaire d’outiller l’autre partie de la population la plus grande afin qu’elle puisse utiliser efficacement ces produits numériques, qu’ils soient made in Burkina ou venus d’ailleurs. C’est avec ce renforcement des capacités que les populations pourront pleinement tirer profit du potentiel qu’offre le numérique.
Ces femmes bénéficiaires de la formation deviendront des ambassadrices au sein de leurs associations. « En tant que mères, vous serez également auprès de vos enfants pour l’utilisation saine et responsable de ces outils. Je vous félicite pour votre présence qui témoigne de votre engagement et de votre détermination à accroitre et à améliorer les performances de vos associations grâce aux connaissances qui seront acquises et ainsi contribuer encore plus au développement socio-économique de notre pays », a mentionné Aminata Zerbo..
La cérémonie a connu la présence de la ministre en charge de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandy Somé Diallo.
L’initiative s’inscrit en droite ligne de l’engagement du Gouvernement pour le développement de l’économie numérique et la transformation digitale au Burkina. Cet engagement est prôné par la Stratégie nationale du Développement numérique (SNADEN) et le 2e Plan national pour le Développement économique et social (PNDES II).
Monique Savadogo
Latifa Esther (stagiaire)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.