Journaliste à Burkina24, formatrice passionnée de la justice sociale et consultante en communication pour le développement, Aminata Sanou est passée haut la main dans les élections. Elle a annoncé, ce mardi 13 août 2024, avoir pris les rênes des différentes structures.
« Je suis honorée de vous annoncer mon élection en tant que Présidente de l’Afrique de l’Ouest et ma nomination au poste de 2ème Vice-présidente du réseau des journalistes pour le projet de l’Union africaine, l’OIM et la Fédération africaine des Journalistes pour la Migration », a indiqué Aminata Sanou.
Agée de 40 ans, la spécialiste de l’Égalité des Genres et Inclusion réalise essentiellement des reportages et des enquêtes sur les femmes.
A en croire, ses confidences au journal La Montagne, les femmes sont victimes d’une injustice qui paraît normale. La femme est vue comme une ânesse infatigable qui réalise des tâches ménagères. Elle n’a pas droit à la parole, elle doit suivre ce qu’on lui dit et n’a pas le droit de s’affirmer.
« Dans notre société, malgré son implication professionnelle, elle ne sera pas exemplaire si elle n’a pas un foyer. La femme n’a pas les mêmes privilèges que les hommes. Même si l’homme est moderne, il existe toujours le poids de la tradition et de la culture », a situé la militante pour la cause de la femme.
Pour information, Aminata Sanou a représenté, en décembre 2017, l’association des journalistes du Burkina Faso au forum international des femmes journalistes à Dakar.
« De plus en plus, les journalistes femmes veulent s’affirmer. Elles ne sont pas seulement aptes à réaliser des reportages sur la beauté ou à la cuisine. On peut traiter de politique, d’économie, aller dans les zones de conflit. Jusqu’ici, cela n’était pas acquis. Mais, c’est en train de changer », a-t-elle souligné.
Elle a saisi l’occasion pour remercier chaleureusement les premiers médias qui l’ont accueillie en l’occurrence, l’Express du Faso, le Quotidien bobolais et le directeur de publication Mountamou Kani pour son soutien indéfectible.
Elle remercie également tous les journalistes et particulièrement, Aly Konaté pour la fidélité de son reportage, dont le lien est inclus dans ce texte :
https://www.lexpressdufaso-bf.com/migration-des…/
« J’espère pouvoir continuer à bénéficier de l’accompagnement de mes consœurs, confrères, et de tous pour notre participation à une meilleure gouvernance de la question migratoire à travers la construction d’un récit plus inclusif et humanisant », a-t-elle souhaité.