Pour les jeux olympiques 2024, huit athlètes représenteront le Burkina Faso dans cinq disciplines sportives à savoir le judo, la natation, le cyclisme, l’athlétisme et le taekwondo. Découvrez le programme officiel de compétitions des représentants Burkinabè tout en les encourageant.
Judo
Carmel Koné a livré son premier combat des Jeux olympiques dans les moins de 90 kg, ce mercredi 31 juillet 2024. Il a été battu par le Sud-coréen Han Ju-Yeop sur Ippon après avoir tenu 1mn30s.
Il a d’abord écopé d’une pénalité à la 32e seconde pour fausse attaque, puis à 1 :09 pour mauvaise prise de garde tout comme son adversaire.
La fausse attaque a été en sa défaveur. De plus, Carmel Koné trainait une blessure. Han Ju-Yeop profite pour s’imposer en utilisant le katate-jime, technique d’étranglement.
Natation
Souleymane Naparé a ouvert le bal en natation au 50m nage libre, ce jeudi 1er août pour les qualifications. Malheureusement, il a été éliminé en terminant 4e de sa série. Ce qui marque une fin de compétition pour le Burkina dans cette discipline.
Ce samedi 3 août, en natation, Imane Kouraogo a essayé de défendre les couleurs nationales. Mais, ses performances sont en deçà des attentes. Elle a fait 30,33 secondes au 50 m, nage libre. La nageuse Burkinabè quitte la compétition.
Cyclisme
Awa Bamogo est attendue en cyclisme sur route, ce dimanche 4 août 2024. A quelques kilomètres de la fin. elle a jeté l’éponge pour être restée derrière à plus de 09 minutes d’écart de la tête de course,
La cycliste Burkinabè avait pourtant créé la sensation au début en menant la course
Athlétisme
Marthe Yasmine Koala entre en compétition pour la phase qualificative avec le saut en longueur, le mardi 6 août à 9h15mn.
La finale dans ce concours est attendu pour ce jeudi, 8 août à 18h00.
Hugues Fabrice Zango entre en lice, au concours du triple saut, ce mercredi 7 août 18h30mn pour les qualifications et la finale aura, ce vendredi 9 août à 19h00.
Taekondo
Ibrahim Maiga et Fayçal Sawadogo entrent en compétition pour les qualifications respectivement le 08 août pour les moins de 68kg et le 09 août chez les moins de 80 kg.