Afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes dans différents contextes de sorte à réduire les inégalités de genre et renforcer entre autres, leur autonomie et l’accès aux opportunités, l’association Fenêtre d’Afrique a lancé le programme « Feminin Bloom ». Ce samedi 27 juillet 2024, à Ouagadougou, la présidente de l’association, Eldaa Koama a donné le top départ.
Femmes et jeunes filles leaders, femmes évoluant dans des secteurs d’activités à fort impact économique et social, responsables d’associations et autorités administratives ont pris part, à Féminin Bloom.
Il s’agit d’un programme conçu pour soutenir les femmes du Burkina et d’ailleurs, dans leurs initiatives.
« Nous visons les femmes d’Afrique que nous devons accompagner par des renforcements de capacités, faciliter leurs regroupements selon leur secteur et leur centre d’intérêt et créer en elles, une émulation positive. Cette émulation doit permettre de faire un plaidoyer qui va contribuer activement à la transformation de la société », a laissé entendre la promotrice, Eldaa Koama.
Selon la directrice exécutive de Afrika Tommorrow, Bintou Diallo, quand on commence une initiative, sans planification stratégique, on navigue à vue. Cela veut dire que l’objectif fixé ne sera pas atteint. « Avec le monde qui évolue, le contexte qui change, il faut que tu anticipes pour saisir les opportunités qui se présentent. Les partenaires (anciens et nouveaux), le changement au sein des partenaires, tout ça doit être connu pendant la planification. a-t-elle averti.
Lire aussi : Feminin Bloom : 200 femmes engagées dans la gestion de la famille
Comme l’a si bien souligné Bintou Diallo, il faut prendre un certain nombre de dispositions avant de se lancer dans les projets. Voilà pourquoi, le consultant Ambroise Tapsoba a expliqué pendant sa communication, l’importance d’avoir une compréhension commune de la Gestion axée sur les Résultats (GAR).
« Tout ce que nous faisons, tout ce que nous analysons et planifions, des idées au projet, tout ce que nous devons faire devrait être consigné pour l’atteinte des résultats », a-t-il soutenu.
L’atteinte des résultats doit guider les acteurs tout au long de la gestion du cycle des projets, la planification, l’analyse, la mise en œuvre, le suivi et même jusqu’à l’apprentissage qui permet de mûrir encore le projet.
Ambroise Tapsoba dit avoir été impressionné par la mobilisation des jeunes femmes et des jeunes filles qui s’engagent, qui veulent comprendre pour réussir dans leurs projets. « C’est une chose qu’il faut saluer et encourager. Le but ici, c’est la création de richesses pour l’autonomisation des femmes à travers ce qu’elles mettent en œuvre », a-t-il déclaré.
Les associations féminines peuvent s’inspirer des outils de la GAR pour développer les projets et les rendre pertinents, préparer les évaluations de projets et l’atteinte des résultats, etc.
Selon la présidente de l’Association Fenêtre d’Afrique, il se tiendra au moins, une session d’activités tous les deux mois, avec des experts. Elle a donc invité, tous ceux qui peuvent se joindre à cette initiative, à le faire.
Lire aussi :
8 mars autrement : Eldaa Koama promeut la parole positive à l’égard des femmes
Pour l’instant, « Feminin Bloom » se dessine sous forme de conférences à travers une thématique et des activités cibles. « Nous avons mis en place un système de sélection très rigoureuse. Ne vient pas qui veut, mais celles qui répondent aux différentes exigences. Il ne faut pas qu’une femme soit laissée derrière. Nous allons intégrer le principe de promotion des langues telles que le mooré, le dioula. Mais, pour le moment, c’est ce que nous avons », a déclaré Eldaa Koama.
Elle a précisé qu’à partir de maintenant, les participantes devront continuer elles-mêmes, à dynamiser leurs groupuscules et pouvoir proposer d’autres activités. « On est vraiment dans l’interactivité. On ne décide pas. Elles peuvent se concerter et faire de ce programme, un outil », a-t-elle ajouté.
Françoise Tougry
Esther Latifa stagiaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.