Lors du 24e congrès mondial de la Fédération internationale de Gynécologie Obstétrique (FIGO) tenu à Paris en octobre 2023, un burkinabè Blami Dao, Pr titulaire en gynécologie obstétrique a été élu membre du conseil d’administration de cette fédération. C’est la première fois qu’un burkinabè occupe ce poste prestigieux. Ainsi, ce mercredi 17 juillet 2024, une délégation de la Société des gynécologues obstétriciens du Burkina (SOGOB) s’est rendue chez le ministre des affaires étrangères pour lui présenter leur éminent compatriote, Pr Blami Dao.
« C’est avec humilité que j’accueille cette élection. C’est le lieu de remercier tous les pays qui ont voté pour moi. Mais aussi, la Société des gynécologues et obstétriciens du Burkina qui a porté ma candidature », a confié Pr Blami Dao, le jour de son élection en promettant de porter haut, le flambeau des deux régions, ainsi que celui du Burkina Faso. Un an après, il est venu s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, ce mercredi 17 juillet 2024.
« Vous nous portez déjà haut. Il reste à le tenir », a souligné le ministre Traoré. Il a félicité le Pr Dao pour son élection et exprimé sa satisfaction en rappelant que le Burkina Faso est souvent cité comme un pays modèle dans le domaine de la santé, à en croire les feedbacks reçus des Nations unies. Et ce, malgré la crise sécuritaire que traverse le pays.
La FIGO réunit 130 pays répartis sur cinq régions, et le Pr Dao représente la région Afrique et Méditerranée orientale. Selon Pr Charlemagne Ouédraogo, président de la SOGOB, il était essentiel que Pr Dao fasse connaissance avec le ministère des Affaires. « Le soutien du ministre des Affaires étrangères a donc été sollicité, pour accompagner le Pr Dao dans l’accomplissement de sa mission », a-t-il justifié.
Karamoko Jean-Marie Traoré a rassuré la SOGOB de l’accompagnement de son département pour que le Pr Dao puisse mener à bien, sa mission.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.