La chapelle du noviciat de Pabré a abrité, ce mardi 16 juillet 2024, la cérémonie de professions religieuses, de la communauté des Sœurs de l’immaculée Conception de Ouagadougou (SICO).
Les professions religieuses ont marqué la cérémonie du jour. On enregistre alors, les vœux perpétuels de 16 sœurs, le jubilé d’argent de 10 sœurs, le jubilé d’or de deux sœurs et une sœur au jubilé d’albâtre.
« Les textes liturgiques nous enseignent la bonté et la miséricorde de dieu qui méritent que nous sacrifions tout, pour le posséder afin de vivre avec lui et pour lui », a indiqué la porte-parole des sœurs.
Avec l’ensemble de toutes les sœurs qui fêtent leur jubilé de 75, 50 et 25 ans de vie religieuse, elle a rendu grâce à Dieu pour ce bienfait.
L’appel de Monseigneur Prosper Kontiébo
Un évènement comme celui-là est d’une importance capitale et c’est Monseigneur Prosper Kontiébo, archevêque métropolitain de Ouagadougou qui a présidé la célébration solennelle de la messe.
« L’apôtre Paul nous fait prendre conscience du choix de chaque personne et de sa vocation. Nous imaginons ce qu’elles peuvent ressentir à ce moment. De la joie, le jour de leur profession. Le don de dieu dépasse infiniment tout ce qu’on peut imaginer comme richesse », a expliqué monseigneur.
Il poursuit, « Chères professes, vous avez l’honneur d’être les premières à faire la profession perpétuelle après la célébration du premier centenaire des sœurs de l’immaculée Conception. De ce fait, vous assumez comme sœur Jeanne Marie Sawadogo, un rôle historique de pionnières. Premières dans l’esprit du renouveau », a-t-il clarifié.
Il leur a expliqué qu’elles vivent à partir de maintenant, les conseils évangéliques en lien étroit avec la sainteté. Et pour les consacrées, ce conseil est une obligation de vie.
« Vivez pleinement votre offrande à Dieu pour que ce monde ne soit pas privé d’un rayon de la beauté divine qui illumine la route de l’existence humaine ! », a-t-il exhorté.
« Que nos vies soient des parfums de bonne odeur ! »
Le cœur débordant d’allégresse, les sœurs ont tenu à lever la voix vers celui qui siège sur le trône pour le louer, l’honorer et lui exprimer de la reconnaissance pour cette bénédiction.
« Du tréfonds de nos cœurs, nous lui présentons notre magnificat car il a fait pour nous, de grandes merveilles. De nos modestes personnes, il en a fait son instrument de vie pour nos frères et sœurs. Que nos vies soient de belles fleurs, de parfums de bonne odeur attirant de nombreuses âmes à toi! », ont-elles laissé entendre.
Elles ont par ailleurs, invité les autres à demeurer dans la prière et en confiance avec Dieu.
« Chères petites sœurs, aspirantes, postulantes et novices, nous vous disons tout simplement, courage et persévérance dans votre cheminement. Il est fidèle, celui qui vous appelle. Faites-lui confiance ! Nos prières vous accompagnent », ont-elles rassuré.
Elles n’ont pas manqué de témoigner de la gratitude aux parents, aux amis, aux connaissances, aux frères religieux et à toute la communauté religieuse. Signalons que cette cérémonie a connu la présence des sœurs de la sous-région notamment du Togo.
Elles ont aussi remercié les forces de défense et de sécurité pour leur présence qui rassure.
« Merci pour tous les efforts déployés pour que notre pays retrouve la sécurité. Nous implorons le prince de la paix afin qu’il vous protège et nous obtienne la paix véritable. Toutes les Sœurs de l’immaculée Conception de Ouagadougou vous félicitent et vous encouragent dans votre mission », ont-t-elle souligné.
En rappel, au cours de la messe qui a été célébrée en Français et en langues nationales, plus de 840 mille francs CFA ont été récoltés lors de la quête pour le projet de construction d’une maison de retraite à Kossoghin.
Françoise Tougry
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.