Réfléchir sur les œuvres de ses 50 dernières années, envisager de nouveaux partenariats, adapter les offres de formation sont entre autres, les grandes lignes de la célébration du jubilé d’or de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC). La cérémonie a eu lieu, ce jeudi 11 juillet 2024, à Ouagadougou.
Placé sous le thème « ISTIC, 50 ans au service de la formation : souvenirs et espérances », ce jubilé d’or officiellement lancé ce 11 juillet, a vu la présence de plusieurs personnalités du monde de la communication à l’image de Dr Jean Hubert Bazié, Zoumana Traoré, Dr Évariste Dakouré, Lézin Didier Zongo qui ont présenté des communications sur l’histoire de l’ISTIC.
La Directrice générale l’ISTIC, Alizèta Ouoba a présidé la cérémonie. Pour elle, le premier défi est de rester à la pointe de la technologie de l’évolution technologique et d’avoir des équipements afin de suivre la technologie.
« Que les professionnels qui se sont inscrits à l’ISTIC et qui sortent avec des diplômes puissent exploiter ces diplômes et leurs études dans de meilleures universités ! », a-t-elle souhaité.
Selon Dr Jean Hubert Bazié, malgré la concurrence des centres de formation privés, malgré la filière lettres et arts de l’université Joseph Ki-Zerbo et la présence de l’Institut panafricain d’Études et de Recherches sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC), l’ISTIC a réussi à s’imposer, à se structurer, et capable de satisfaire les besoins divers en formation.
La Directrice de la formation initiale Dr Sita Diallo Traoré s’occupe de la formation des stagiaires à l’ISTIC. Selon ses dires, 50 ans pour un institut, c’est un demi-siècle, beaucoup de souvenirs et d’espérances pour l’avenir. « Ça va nous permettre de nous projeter dans l’avenir pour donner plus de visibilité et améliorer la formation pour le bonheur du monde de l’information et de la communication au Burkina Faso » a-t-elle-lancé.
Elle a par la suite remercié tous les organisateurs qui ont contribué à la réussite de cette activité. « Les acteurs de l’ISTIC sont comblés à cette étape de la commémoration du jubilé d’or », a-t-elle indiqué avant de poursuivre « Nous prions Dieu pour que les activités à venir reçoivent ces mêmes engagements et cette même réussite » a-t-elle-conclu.
Monique Savadogo
Latifa Esther (stagiaire)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.